Format Appearance eXchange Format (AxF)

Format Appearance eXchange Format (AxF)

La représentation numérique du matériau physique

Format Appearance Exchange Format (AxF)

Conceptualisez en toute confiance et communiquez aisément

Avec les fichiers AxF, il est possible de capturer, stocker, éditer et communiquer les caractéristiques de matériaux complexes à l’aide de données numériques à travers toutes les étapes du flux de conception numérique.

Le défi

Capturer les données d’apparence des matériaux dans un format de fichier unique, éditable et portable est un obstacle à la virtualisation des produits, surtout lorsque différents formats sont utilisés simultanément. Cette configuration pose un problème dans le cadre des processus nécessitant une régularité d’apparence. AxF est le premier format universel de communication des données numériques d’apparence.

La solution

AxF délivre un format standardisé de communication des données numériques d’apparence, compatible avec une variété de solutions CAO, PLM et de rendu 3D. Le format AxF intervient aux diverses étapes d’élaboration d’un produit : conception, développement, fabrication, vente et marketing. Véritable innovation du secteur, il aide les marques à  raccourcir leur temps de cycle, à  maîtriser leurs coûts et à  assurer la régularité des couleurs et de l’apparence.

Rendu de matériau avec AxF
Représentation photoréaliste des matériaux Intégration des conditions réelles

AxF est un format d’apparence non lié à un fournisseur. Évolutif et extensible, il assure un accès à de grands volumes de données et permet de définir des extensions sans compromettre la prise en charge existante d’applications tierces.

Mise sur le marché rapide Précision et régularité

Les fichiers AxF permettent la communication des caractéristiques optiques à utiliser et à combiner dans PANTORA. La capture précise des données d’apparence du matériau permet de prendre les décisions clés concernant la couleur et le matériau plus rapidement et en toute confiance.

Stockage et partage Stockage et partage

Le format AxF standardise le stockage et le partage des données relatives à l’apparence dont la couleur, la texture, la brillance, la réfraction, la translucidité, les effets spéciaux (iridescence) et la réflexion, entre des applications PLM, de CAO et de rendu de pointe.

Essayer AxF

Voici quelques exemples de matériaux que vous trouverez dans nos fichiers d’échantillons (téléchargeables ci-dessous) :

Quartz

Pied-de-poule

Cuir noir, gros grain

Cuir esprit sous-bois

Plaid rouge et vert



Remplissez le formulaire suivant pour recevoir vos fichiers d’échantillon AxF gratuits !

* = Obligatoire

Obligatoire
Obligatoire
Veuillez entrer une adresse e-mail valide
Ce champ ne doit contenir que des chiffres
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire

À la recherche de plus d’échantillons ?

Vous trouverez des fichiers d’échantillons AxF supplémentaires dans notre bibliothèque d’échantillons AxF. Chaque échantillon comporte un matériau AxF, un exemple de rendu dans un environnement par défaut et des cartes supplémentaires à des fins de test. La bibliothèque inclut également des variantes pour flux SVBRDF, CarPaint et BTF.

Accéder à la bibliothèque d’échantillons

Visionneuse Pantora AxF

La visionneuse Pantora AxF permet aux utilisateurs de visualiser et d’intervertir des matériaux 3D dans une scène contrôlée proposant un rendu en temps réel. Nul besoin d’être un expert en conception graphique assistée par ordinateur. Il suffit de glisser et déposer les matériaux. Vous pouvez par ailleurs modifier l’éclairage afin de visualiser l’apparence d’un matériau dans différentes conditions. Un outil simple d’emploi et gratuit !

Accéder à la Pantora AxF visionneuse

Applications utilisant le format AxF

Applications utilisant le format AxF

AxF : un format qui fait partie intégrante de la solution de flux de production TAC


Capture

Capturer les caractéristiques d’apparence exactes est essentiel pour permettre aux usines de production, transports et infrastructures d’améliorer leur niveau de qualité et d’accélérer la mise sur le marché des produits. Le scanner TAC7 capture de façon précise les caractéristiques des matériaux, afin que le matériau virtuel présente les mêmes propriétés optiques que son homologue physique, quels que soient l’éclairage et le scénario, permettant ainsi de décliner le matériau à travers de multiples gammes et variantes de produits.

En plus du scanner TAC7, le format AxF est désormais compatible avec nos produits phares pour capturer encore davantage de caractéristiques d’apparence difficiles à mesurer, et gérer des données combinées dans un environnement mixte.

  • MetaVue VS3200 : avec MetaVue VS3200, le format AxF facilite la mesure multispectrale des textures au niveau du pixel, afin de simplifier la mesure des textures.
  • MA-T12 : avec le MA-T12, le format AxF permet de visualiser des échantillons texturés, notamment la texture des paillettes et le flop de la couleur.
  • Série Ci7000 : le format AxF ouvre les possibilités avec la série de spectrophotomètres de paillasse Ci7000 pour capturer la transmission de la couleur sur les matériaux translucides et la couleur de réflexion sur les matériaux au spectre élevé.
Demander une démo
Capture

Communication

PANTORA agit tel un hub de contrôle régissant l’ensemble des composants en créant des matériaux numériques pour des logiciels de rendu tiers ou encore des systèmes de gestion du cycle de vie des produits (PLM). À l’aide du nouvel éditeur de variantes leur permettant de combiner les attributs des échantillons, les fournisseurs de matériaux peuvent facilement proposer des bibliothèques numériques et créer des variantes de matériaux AxF à travers une ou plusieurs des fonctions de variation suivantes :

  • Transfert de la structure de la surface
  • Transfert de la rugosité en valeur volumétrique
  • Transfert de la couleur via le rapport luminance / saturation
  • Transfert de la couche de revêtement
  • Remplacement de la couche de base
  • Conversion en représentation uniforme
Demander une démo
Communication

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

Appearance eXchange Format (AxF)

Appearance eXchange Format (AxF)

The Digital Twin of A Physical Material

Appearance Exchange Format - AxF

Design with Confidence and Communicate with Ease

AxF files provide a way to capture, store, edit, and communicate complex material characteristics using numerical data throughout the digital design workflow.

The Challenge

Capturing material appearance data in a single, editable, portable file format is an obstacle in the virtualization of products, especially when different formats are used in parallel. This poses an issue when consistency in appearance must be achieved. AxF is the first format designed for system-independent communication of digital appearance.

The Solution

AxF delivers a standardized format for communicating material appearance data. It is used with a variety of CAD, PLM, and 3D rendering solutions. AxF is used in product design, development, manufacturing, sales and marketing. It is an industry first, and is helping brands reduce cycle time, control cost and ensure consistency in color and appearance.

AxF Material Rendering
Photorealistic Material Representation Real World Integration

AxF is a vendor-neutral appearance format. It is scalable, ensuring efficient access for large data; and extensible, extensions can be defined without harming existing support in 3rd party applications.

Accelerate Time to Market Consistent and Accurate

An AxF file supports communication of optical characteristics that can be used with and combined in PANTORA. With more accurate material capture, stakeholders can make key decisions about color and material earlier and with confidence.

Store and Share Store and Share

A standard way to store and share appearance data, including color, texture, gloss, refraction, transparency, special effects (sparkles) and reflection properties, across PLM, CAD, and state-of-the art rendering applications.

Try AxF

Within our sample files (downloadable below), you'll find the following examples:

Quartz Stone

Houndstooth

Black, Large Grain Leather

Purple Forest Leather

Red and Green Plaid



Fill out the form below to get your free AxF sample files!

Fields marked "*" are required.

Required
Required
Please enter a valid email address.
This field should contain only numbers.
Required
Required
Required
Required
Required

Looking for more samples?

Additional AxF sample files can be found on our AxF Sample Library page. Each additional sample contains an AxF material, a sample rendering in a default environment and extra maps as noted for testing. Variations include SVBRDF, CarPaint, and BTF.

Explore More Samples

Pantora AxF Viewer

Pantora AxF Viewer allows users to visualize and swap 3D materials in a controlled scene with real-time rendering. No need to be an expert in computer graphics. Just drag-and-drop materials. Change the lighting to see how a material would look under different conditions. It is easy to use and it is free.

Get AxF Viewer

Applications with AxF Support

Applications with AxF Support

AxF: Part of the TAC Workflow Solution


Capture

Capturing exact appearance characteristics is critical to improving quality and speeding up time to market for products, factories, transport and infrastructure. The TAC7 Scanner’s physically accurate measurements mean that the virtual material has the same optical properties of its physical counterpart under any lighting condition and in any scenario, enabling reuse of materials across multiple product lines and product variations.

In addition to the TAC7 Scanner, AxF is now compatible with our flagship products, enabling more possibility to capture difficult-to-measure appearance characteristics and manage combined data in a mixed environment.

  • MetaVue VS3200: When using MetaVue VS3200, AxF facilitates multi-spectral texture measurements at the pixel level, enabling users to simplify texture measurements.
  • MA-T12: Using AxF with the MA-T12 equips users to visualize textured samples like flake texture and color flop.
  • Ci7000 Series: AxF opens up capabilities with the Ci7000 benchtop series to capture transmission of color on translucent materials and reflection color on highly spectral materials.
Request a Demo
Capture

Communicate

PANTORA acts as a controlling hub among all components by creating digital material input sources with output destinations such as third-party rendering software and Product Lifecycle Management (PLM) Systems. Using the new Variant Editor to combine sample attributes, material suppliers can easily offer digital libraries and create variants of AxF materials using one or more of the following variation functions:

  • Transfer surface structure
  • Transfer roughness to volumetric
  • Transfer color via luminance / chroma split
  • Transfer coating layer
  • Replace base layer
  • Convert to uniform representation
Request a Demo
Communicate

Need a Quote? Contact Sales(888) 800-9580

Technical Questions? Contact Support(888) 826-3042