Compatibilité Windows® 11 Pour plus de détails cliquez ici

Qu’est-ce qu’un spectrophotomètre couleur ?

Un spectrophotomètre est un instrument de colorimétrie utilisé pour capturer et évaluer la couleur. Dans le cadre d’un programme de contrôle des couleurs, les donneurs d’ordres et designers l’utilisent pour spécifier et communiquer la couleur, tandis que les fabricants y ont recours pour surveiller la précision des couleurs tout au long de la production.

Capables de mesurer pratiquement n’importe quel échantillon liquide, plastique, papier, métallique ou encore textile, les spectrophotomètres contribuent à garantir la régularité des couleurs, de la conception à la livraison.

La courbe de réflectance spectrale fournie par un spectrophotomètre est généralement considérée comme « l’empreinte » de la couleur.

Les spectrophotomètres couleurs vous permettent de mesurer et de quantifier la couleur sur toute une série de surfaces. Ils se déclinent en différentes tailles – formats portables, modèles de paillasse plus imposants et instruments en ligne – pour mesurer la couleur directement sur la ligne de production.

En tant que numéro un mondial des tendances, sciences et technologies de la couleur, X-Rite propose une gamme complète d’instruments de colorimétrie de haute performance pour vous aider à contrôler vos couleurs de façon régulière et précise, de l’inspiration et de la communication jusqu’à la formulation et au contrôle qualité.

Qu'est-ce qu'un spectrophotomètre de paillasse ?

Les spectrophotomètres de paillasse (aussi appelés spectrophotomètres de table ou spectrophotomètres de banc) d'X-Rite assurent une précision et une répétabilité supérieures pour des mesures exactes de la couleur et un contrôle qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ils permettent la création de standards, la formulation de couleurs et le contrôle qualité dans de nombreuses industries, y compris l’automobile, les peintures et revêtements, le plastique, les textiles et les vêtements, les cosmétiques, l’électronique grand public, le papier, les matériaux de construction, les biens durables, l’alimentation et les boissons, etc. Explorez nos solutions ci-dessous ou contactez-nous pour vous aider à choisir le spectrophotomètre de paillasse adapté à votre activité.

Les meilleurs spectrophotomètres de paillasse :

Ci7860 Spectrophotometer | Ci7800 Spectrophotometer | MetaVue VS3200 Spectrophotometer

Ci7800 Benchtop SpectrophotometerCi7800 Benchtop Spectrophotometer for Color MeasurementMetaVue VS3200 Benchtop Spectrophotometer for Color Measurement

 

Qu'est-ce qu'un spectrophotomètre portable ?

Légers et maniables, les spectrophotomètres portables (aussi appelés spectrophotomètres portatifs) amènent l’instrument à l’échantillon pour une évaluation plus pratique. Un spectrophotomètre portable est précieux pour capturer les données colorimétriques de nombreuses surfaces sur presse, au laboratoire, sur une plateforme de chargement ou partout où vous portent vos besoins chromatiques.

Les spectrophotomètres portables X-Rite proposent plusieurs géométries pour mesurer une large gamme d’échantillons uniques avec régularité et précision. Explorez nos solutions ci-dessous ou contactez-nous pour vous aider à choisir le spectrophotomètre portable adapté à votre activité.

Les meilleurs spectrophotomètres portables :

eXact Standard Spectrophotometer | Ci64 SpectrophotometerMA-5 QC Spectrophotometer

eXact Standard Spectrophotometer Ci64 Portable Sphere SpectrophotometerMA-5 QC Portable Multi-Angle Spectrophotometer

 

Qu'est-ce qu'un spectrophotomètre en ligne ?

Les spectrophotomètres en ligne d’X-Rite sont montés au-dessus de la ligne de production afin de mesurer et d’évaluer la précision des couleurs en continu au long du tirage, à toutes les étapes de la fabrication du papier, ainsi que pour les industries du coil coating, du plastique, du verre, du textile et de l’automobile. Capables de déceler immédiatement les plus infimes écarts, ces solutions en ligne permettent aux opérateurs d’apporter des changements avant que la production ne s’écarte des tolérances, pour un retour sur investissement très rapide. Explorez nos solutions ci-dessous ou contactez-nous pour vous aider à choisir le spectrophotomètre en ligne adapté à votre activité.

Les meilleurs spectrophotomètres en ligne :

Color XRA 45 Spectrophotometer | ERX130 Spectrophotometer | ERX145 Spectrophotometer

 

FAQ sur les spectrophotomètres couleurs

Pourquoi utiliser un spectrophotomètre couleur ?

Un spectrophotomètre est un instrument qui mesure la couleur pour garantir sa régularité, depuis le moment de sa spécification jusqu’au contrôle qualité final. Il permet de tout mesurer, des liquides aux plastiques, en passant par le papier, le métal et les tissus, pour pratiquement toutes les industries.

Un spectrophotomètre couleur prend des mesures précises des couleurs afin de repérer les écarts et imperfections et de quantifier les variations entre la spécification et la couleur produite (échantillon). Les données recueillies à partir de ces mesures permettent d’identifier une tendance en vue d’une amélioration continue et de garantir la conformité avec les normes ISO, ASTM et autres.

Comment fonctionne un spectrophotomètre couleur ?

Les spectrophotomètres mesurent la lumière, réfléchie ou transmise, sur l’ensemble du spectre et créent une courbe visuelle, qui décrit la couleur sur ce support, dans ces conditions d’éclairage.

Une surface blanche reflète toute l’énergie lumineuse sur le spectre visible et sa courbe de réflectance spectrale constitue donc une ligne droite à environ 90 à 100 % de réflectance. Le noir absorbe pratiquement toute l’énergie lumineuse et sa courbe de réflectance est dès lors plate et proche de 0 % de réflectance. Un gris de milieu de gamme, obtenu en combinant du blanc et du noir à parts égales, est représenté par une ligne droite à 50 % de réflectance. D’autres couleurs se rapprochent de la partie de la gamme de longueurs d’onde qui est la plus réfléchie.

Bon nombre de spectrophotomètres couleur, tels que le MetaVue d’X-Rite, disposent d’une caméra intégrée pour un positionnement précis et d’un écran couleur tactile pour un fonctionnement facile. Certains spectrophotomètres tels que le Ci64 UV peuvent évaluer les azurants optiques et la fluorescence grâce à l’éclairage UV. D’autres spectrophotomètres, tels que l’eXact, peuvent mesurer la réflectance spectrale des encres et pigments en vue d’applications d’impression.

En savoir plus sur les spectrophotomètres couleur

  • Qu’est-ce qu’un spectrophotomètre ? (Vidéo): regardez notre vidéo consacrée au spectrophotomètre pour en savoir plus sur cet instrument de colorimétrie et la façon de capturer des mesures de couleurs précises.
  • Quel eXact est fait pour vous ? (Blog): découvrez quel spectrophotomètre destiné à l’impression et l’emballage se prête le mieux à votre activité.
  • Colorimètre ou spectrophotomètre ? (Blog): il existe essentiellement deux types d’instruments de mesure des couleurs : les colorimètres et les spectrophotomètres. Découvrez quelle est la meilleure option pour vous.
  • Comment configurer et utiliser votre spectrophotomètre (Blog): : la simple utilisation d’un spectrophotomètre pour mesurer les couleurs n’implique pas de capturer automatiquement des données précises. Voici quelques ressources pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre spectrophotomètre.

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

What is a spectrophotometer?

A spectrophotometer is a color measurement device used to capture and evaluate color. As part of a color control program, brand owners and designers use spectrophotometers to specify and communicate color, and manufacturers use them to monitor color accuracy throughout production.

Spectrophotometers can measure just about anything, including liquids, plastics, paper, metal and fabrics, and help ensure that color remains consistent from conception to delivery.

The spectral reflectance curve provided by a spectrophotometer is commonly known as the color’s “fingerprint”.

Color spectrophotometers allow you to measure and quantify color on a variety of surfaces. Spectrophotometers come in a range of sizes, including portable handhelds, large benchtops, and inline instruments that measure color right on the production line.

As the global leader in color trends, science and technology, X-Rite offers a full range of high performance color measurement instruments to help you control color consistently and accurately from inspiration and communication to formulation and quality control.

Benchtop Spectrophotometers

X-Rite benchtop spectrophotometers offer the highest accuracy and repeatability for precise color measurement and quality control across the supply chain. They are used for standard creation, color formulation, and quality control in a variety of industries, including automotive, paint & coatings, plastics, textiles and garments, cosmetics, consumer electronics, paper, building materials, durable goods, food and beverage, and more. Browse our offerings below or contact our team to choose the best benchtop spectrophotometer for your business.

Portable Spectrophotometers

Lightweight and portable, handheld spectrophotometers offer the convenience of bringing the device to the sample. A handheld spectrophotometer is a valuable tool for capturing color data on a variety of surfaces on a printing press, in a lab, on a loading dock, or anywhere else your color needs take you.

X-Rite's portable handheld spectrophotometers come in multiple geometries to measure a variety of unique samples with consistency and accuracy. Browse our offerings below or contact our team to choose the best portable spectrophotometer for your business.

Inline Spectrophotometers

X-Rite’s inline spectrophotometers are mounted above the production line to continuously measure and evaluate color accuracy throughout the run for all stages of paper manufacturing, as well as for the coil coating, plastics, coated glass, textile, and automotive industries. X-Rite inline solutions can catch even small deviations immediately so operators can make a change before production moves out of tolerance for a very fast ROI. Browse our offerings below or contact our team to choose the best inline spectrophotometer for your business.

Color Spectrophotometer FAQ

Why is a color spectrophotometer used?

A color spectrophotometer is a device used to measure and control color data. Color spectrophotometers are used in all types of industries, and ensure that color remains consistent from specification through production. Color spectrophotometers measure everything from liquids and plastics to paper and fabrics. 

A color spectrophotometer takes accurate color measurements to identify color shifts and imperfections and quantify variations between the specification and the produced color (sample). The data collected from these measurements can identify a trend for continuous improvement and ensure compliance with ISO, astm, and other standards.

How does a color spectrophotometer work?

Spectrophotometers measure reflected or transmitted light across the spectrum and create a visual curve that describes the color on that substrate, under that lighting condition.

A white surface reflects all light energy across the visible spectrum, so its spectral reflectance curve is a straight line at approximately 90 to 100% reflectance. Black absorbs almost all light energy, so its reflectance curve is flat and approaches 0% reflectance. A mid-range gray, made by combining equal portions of white and black, is represented by a straight line at 50% reflectance. Other colors spike near the part of the wavelength range that is most reflected.

Many color spectrophotometers, like the X-Rite MetaVue, have an integrated camera for precise positioning and a color touchscreen for easy operation. Some spectrophotometers like the Ci64 UV can evaluates optical brightening agents and fluorescence with UV illumination. Other spectrophotometers like the eXact can measure the spectral reflectance of inks and pigments for print applications.

Learn More About Color Spectrophotometers

  • What is a Spectrophotometer? (Video): Watch our spectrophotometer video to learn more about this color measurement device and how to capture accurate color measurements.
  • Which eXact is Right for You? (Blog): Learn which print and packaging spectrophotometer is right for your business.
  • Colorimeter vs. Spectrophotometer (Blog): There are basically two types of color measurement instruments: colorimeters and spectrophotometers. Learn which is right for you.
  • How to Set Up and Use your Spectrophotometer (Blog): Just using a spectrophotometer to measure color doesn’t mean you’ll automatically capture accurate data. Here are some resources to help you get the most from your spectrophotometer.

Need a Quote? Contact Sales(888) 800-9580

Technical Questions? Contact Support(888) 826-3042