Need More Information?

Densitomètres X-Rite

Il existe différents niveaux de contrôle du processus d’impression. Si les comparaisons visuelles peuvent permettre d’apprécier une correspondance de façon rudimentaire, elles sont également très subjectives, et donc peu précises ou répétables. Les densitomètres X-Rite sont parfaits pour contrôler la densité des opérations CMJN.

Explorez nos densitomètres ci-dessous, ou contactez notre équipe pour déterminer quel est le modèle adapté à votre activité.
X-Rite eXact Basic Plus, X-Rite Densitometer, Densitometer for Printing

eXact Basic Plus

Densitomètre avec succès/échec


Besoin d'un appareil pour mesurer tous les aspects de la CMJN dans la salle de presse? L'eXact Basic Plus détecte automatiquement la couleur et le type de patch et compare les mesures de densité de production aux normes stockées avec indication de réussite / échec. L'eXact Basic Plus peut aider à augmenter l'efficacité en réduisant le temps de mesure et en améliorant la précision d'impression.

eXact Basic Densitometer

eXact Basic

Densitomètre pour les jobs CMYK


Vous recherchez un appareil simple pour mesurer la densité sur la presse? Le densitomètre eXact Basic est spécialement conçu pour les travaux CMJN, ce qui vous permet d’obtenir et de conserver des couleurs précises tout au long du cycle. Avec eXact Basic, vous pouvez remplacer les essais et erreurs visuels par un contrôle de la couleur basé sur des faits pour une précision et une cohérence accrues.

Qu’est-ce que la densité d’impression ?

La densité est la mesure la plus élémentaire des caractéristiques mécaniques d’impression. La densité de réflexion est calculée à partir de la quantité de lumière réfléchie par le support (papier, film, etc.) et l’encre. Elle offre un moyen simple d’évaluer les changements d’épaisseur du film d’encre ou de la concentration d’encre déposée. Plus l’épaisseur ou la concentration d’encre augmente, plus la lumière est absorbée et moins elle est réfléchie. Donc plus la densité est élevée, plus l’apparence indiquée par l’instrument est foncée.

À quoi sert un densitomètre ?

Un densitomètre à réflexion mesure la couleur à travers des filtres rouges, verts et bleus, similaires à ceux utilisés pour la séparation des couleurs, afin de fournir aux conducteurs de presse des informations quantitatives exploitables. Les densitomètres mesurent les changements qui résultent des modifications mécaniques sur presse, notamment la valeur de densité d’encre en aplat, l’augmentation de la valeur tonale/l’engraissement et le trapping de l’encre.

Un densitomètre est-il comparable à un spectrophotomètre ?

Un densitomètre ne mesure pas la couleur. Avec les filtres, les couleurs complémentaires apparaissent plus sombres. C’est pour cela que les densitomètres sont dits « voir » en noir et blanc.

Pourquoi un densitomètre est-il nécessaire ?

Tout changement sur la presse peut modifier les caractéristiques mécaniques d’impression. Un densitomètre peut fournir aux conducteurs de presse des informations quantitatives exploitables quant à ces caractéristiques.

  • Un changement de densité de l’encre peut découler directement d’un changement de l’épaisseur du film ou du volume d’encre appliqué. 
  • Un changement de l’engraissement peut découler d’un changement de pression d’impression ou d’état du blanchet et de la garniture.
  • Le trapping de l’encre mesure la qualité du transfert de l’encre sur un support sur lequel une encre a été précédemment appliquée.
 

L’utilisation d’un densitomètre pour contrôler les caractéristiques mécaniques d’impression offre une bonne base pour le contrôle du processus et est essentielle pour la reproduction régulière d’images et de graphiques en ton continu.
Pour des résultats précis, assurez-vous d’étalonner votre densitomètre régulièrement.

Qu’est-ce que la mesure de densité ?

La densité est différente de la couleur. Elle représente uniquement le degré de clarté ou d’obscurité d’une couleur, et non pas si la couleur est correcte. Un densitomètre peut prendre deux types de mesures pour contrôler la densité sur presse :

1 - Le processus en quadrichromie peut être contrôlé à l’aide d’un densitomètre traditionnel

La teneur en pigments de l’encre est très régulière sur une presse offset. Un changement de densité est directement lié à un changement de l’épaisseur du film d’encre. Sur une presse flexographique, la teneur d’encre peut varier en fonction de la concentration de l’encre. L’ajout d’un diluant ou d’eau à l’encre flexographique aura pour effet de transférer moins de pigments d’encre au support pour un résultat plus léger, avec une valeur de densité inférieure. Avec l’évaporation des vecteurs d’encre, la concentration de l’encre flexographique augmente et entraîne une densité plus élevée. L’utilisation des valeurs de densité des encres solides cyan, magenta, jaune et noir pour contrôler et corriger l’épaisseur ou la concentration du film d’encre est essentielle au contrôle de la presse.

  • La valeur tonale, également appelée surface de point, désigne la mesure des valeurs de teinte de la trame imprimée et est exprimée en pourcentage de la densité de l’encre solide. L’augmentation de la valeur tonale (TVI) est aussi appelée engraissement. Elle représente la différence entre la valeur tonale imprimée et la valeur tonale du fichier d’origine. En fonction de votre processus d’impression et de la méthode d’étalonnage de votre presse, les valeurs normales types d’augmentation de la valeur tonale CMJN se situent entre 16 et 22 %.
  • Le trapping de l’encre/trapping apparent indique la capacité de transfert d’une encre humide sur le support et sur l’encre précédente. La mesure du trapping permet de prédire l’écart de couleur dans vos surimpressions. Cependant, les conditions de la presse peuvent limiter la possibilité d’obtenir un bon trapping de l’encre. Plusieurs variables peuvent influencer le trapping de l’encre, certaines étant contrôlables par le conducteur comme la vitesse de la presse ou les réglages du séchage sur les modèles équipés des dispositifs correspondants entre les unités de presse. L’adhérence de l’encre peut être affectée par les encriers de la presse offset ou par l’épaisseur du film d’encre. Certaines variables nécessitent des changements qui échappent au contrôle du conducteur, comme l’adhérence de l’encre spécifiée dans l’encre offset. Dans ce cas, le fournisseur d’encre peut modifier l’encre à l’aide d’additifs ou même passer à un autre système d’encre offrant un comportement d’adhérence différent.
  • Les valeurs de contraste d’impression, entre une impression « plate » (faible contraste) ou qui « ressort sur la page » (contraste élevé), correspondent bien à l’évaluation subjective de la qualité d’impression. Par rapport aux valeurs d’engraissement des tons moyens, qui varient en fonction de l’épaisseur du film d’encre et donc de la densité, les valeurs de contraste d’impression élevées exigent à la fois une densité élevée et une impression nette pour conserver les détails des ombres. Pendant la production, elles sont souvent utilisées comme guide pour maintenir un équilibre correct entre l’encre et l’eau. Une détérioration du contraste en cours de tirage peut indiquer qu’il est temps de nettoyer les blanchets.

L’ eXact Basic est un densitomètre traditionnel pour le contrôle de la densité des processus en quadrichromie.

2 - Le contrôle des tons directs nécessite un densitomètre avancé

Les filtres intégrés aux densitomètres traditionnels sont optimisés pour chacune des couleurs d’encre CMJN. Mais ces filtres ne sont pas optimisés pour toutes les encres de tons directs. À la mesure de tons directs à travers ce jeu de filtres traditionnels, un densitomètre peut tenter de sélectionner le filtre automatiquement. La valeur tonale des tons directs (SCTV) calcule la valeur tonale des encres des tons directs (ISO 20654:2017). Cette méthode utilise les valeurs de réflexion spectrale pour produire des valeurs tonales entre le papier (0 %) et l’encre solide (100 %). Un densitomètre de base ne peut pas fournir ces mesures car les valeurs tonales SCTV sont différentes des valeurs tonales CMJN. 

Pour mesurer la densité d’une encre de ton direct, choisissez le densitomètre eXact Basic Plus ou un spectrophotometer eXact afin de bénéficier de la longueur d’onde spectrale optimale.

Quel est le meilleur densitomètre ?

  • Pour le contrôle de la densité des processus de base en quadrichromie, l’eXact Basic offre les capacités d’un densitomètre traditionnel.
  • Pour la mesure de la densité des tons directs et de la valeur tonale, l’eXact Basic Plus propose des fonctions densitométriques plus avancées.
  • La gamme eXact est évolutive. Pour un meilleur contrôle des couleurs ou pour aligner votre production sur un standard d’impression comme GRACoL, SWOP, FOGRA, etc., vous pouvez mettre votre densitomètre eXact à niveau vers un spectrophotomètre eXact.
  • Si vous recherchez un densitomètre à transmission, X-Rite propose aussi une gamme de densitomètres destinés à la mesure de films.

Lisez notre blog pour en savoir plus sur la mesure de la densité, ou contactez-vous pour consulter un expert couleur quant au densitomètre adapté à vos besoins spécifiques.

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

Need More Information?

X-Rite Densitometers for CMYK Print Process Control

Visually evaluating CMYK quality can lead to trial & error and waste. Learn how a pressroom densitometer measures density for accurate and repeatable prints.
X-Rite eXact Basic Plus, X-Rite Densitometer, Densitometer for Printing

eXact Basic Plus

Densitometer with Pass/Fail


Need a device to measure all aspects of CMYK in the pressroom? The eXact Basic Plus automatically detects color and patch type and compares production density measurements against stored standards with pass/fail indication. The eXact Basic Plus can help increase efficiency by decreasing measurement time and improving print accuracy.

eXact Basic Densitometer

eXact Basic

Densitometer for CMYK jobs


Looking for a simple device to measure density on press? The eXact Basic densitometer is designed specifically for CMYK jobs, enabling you to achieve and maintain accurate color throughout the run. With the eXact Basic, you can replace visual trial and error with fact-based color control for improved accuracy and consistency.

What is Print Density?

Density is the most basic measurement of the mechanical characteristics of print. Reflective density is calculated from the amount of light that is reflected from the substrate (paper, film, etc.) and the ink. It is a simple way to evaluate changes in the ink film thickness or ink concentration that is being laid down. As ink thickness or concentration increases, more light is absorbed, and less light is reflected, so the instrument reports the darker appearance as higher density.

What Is a densitometer used for?

A reflection densitometer is used to measure color through red, green and blue filters, similar to those used for color separation, to provide press operators with quantitative actionable feedback. Densitometers measure changes that result from mechanical changes on press, including solid ink density, tone value increase/dot gain, and ink trap.

Is a Densitometer the Same as a Spectrophotometer?

A densitometer does not take a color measurement. The filters make their complimentary color inks look dark, thus it has been said that densitometers “see” in black and white.

Why Do I Need a Densitometer?

Any change on press can change the mechanical print characteristics. A densitometer can provide press operators with quantitative actionable feedback about these mechanical print characteristics.

  • A change in ink density can be a direct result of the change of ink film thickness or volume that is applied.
  • A change in dot gain can be a result of a change in impression pressure or the blanket and packing condition.
  • Ink trap is a measure of how well an ink transfers to a substrate with a previous ink applied.
 

Using a densitometer to monitor mechanical print characteristics is a good foundation to process control and critical to consistently reproduce continuous tone images and graphics.
For accurate results, be sure to calibrate your densitometer regularly.

What is Density Measurement?

Density is not color. Density only represents how light or dark a color is, not if the color is correct. A densitometer can take two types of measurements to control density on press:

1 - Four-Color Process Control Can Be Monitored with a Traditional Densitometer

The ink pigment load is very consistent on an offset press. A change in density is directly related to a change in ink film thickness. On a flexographic press, the ink load may change with concentration of the ink. The addition of extender or water to flexographic ink will result in less ink pigment transferring to the substrate, and this will be lighter, with a lower density value. With evaporation of the ink carriers, the flexographic ink concentration will increase, and measure as a higher density. Using the density values of the Cyan, Magenta, Yellow and Black solid inks to monitor and correct the ink film thickness or concentration is key to press control.

  • Tone Value, also known as dot area, is the measurement of printed screen tint values and conveyed as a percentage of the solid ink density. Tone value increase (TVI) is also commonly known as dot gain. TVI represents the difference between the printed tone value, and the tone value in the original file. Depending on your print process and press calibration method, typical normal CMYKTVI values range from 16-22%.
  • Ink Trap/Apparent Trap indicates how well a wet ink will transfer to the substrate and previous ink.  Measuring trap is a way to predict a color shift in your overprint colors. However, the press conditions may limit the ability to achieve good ink trapping. Several press variables can influence ink trap, some are controllable by the operator, such as press speed, or dryer settings on presses that have dryers in between press units. The ink tack may be affected by the offset press fountain solution or ink film thickness. Some variables require changes that are beyond the operator’s control, such as the ink tack specified in the offset ink. In this case, the ink vendor may be able modify the ink with additives or even switch to a different ink system that has a different tack behavior.
  • Print Contrast values such as “flat” (low print contrast values) versus “jumps off the page” (high print contrast values) correlate well with the subjective evaluation of print quality. Compared to mid-tone dot gain values, which change with ink film thickness and therefore density, high print contrast values require both high density and sharp printing to maintain shadow detail. During production, it is often used as a guide for maintaining proper ink/water balance, and a deterioration of contrast over the run may indicate a need for blanket washing.

The eXact Basic is a traditional densitometer for  four-color process density process control.

2 - Spot Ink Process Control Requires an Advanced Densitometer

The built-in filters of a traditional densitometer are optimized for each of the process ink colors. These filters are not optimal for all spot ink colors. When measuring spot colors with this traditional filter set, a densitometer may attempt to select the filter automatically. Spot Color Tone Value (SCTV) calculates the tone value of spot color inks (ISO 20654:2017). This method uses the spectral reflectance values to produce tone values between the paper (0%) and solid ink (100%). A basic densitometer cannot provide these values because SCTV tone values are different than CMYK tone values.

To measure the density of a spot ink color, you need the eXact Basic Plus densitometer or an eXact spectrophotometer to measure a spot color at the optimal spectral wavelength for the ink.

Which Densitometer is Best?

  • For basic four-color process density process control, the eXact Basic provides the capabilities of the traditional densitometer.
  • For spot color density and tone value measurements, eXact Basic Plus offers more advanced density functions.
  • The eXact Family is upgradeable. For more color control or to align your production to a print standard like GRACoL, SWOP, FOGRA, etc., you can upgrade your eXact densitometer to an eXact spectrophotometer.
  • If you're looking for a transmission densitometer, X-Rite also offers a range of densitometers for film measurement.

Read our blog to learn more about density measurements, or get in touch to speak with a Color Expert about your specific densitometer needs.

Need a Quote? Contact Sales(888) 800-9580

Technical Questions? Contact Support(888) 826-3042