Compatibilité Windows® 11 Pour plus de détails cliquez ici

Comment vérifier la régularité des couleurs des vitres

L’isolation thermique et les revêtements solaires réduisent les coûts de chauffage et de climatisation, et apportent de la couleur aux vitrages architecturaux. Afin de garantir la correspondance de toutes les fenêtres une fois installées, les fabricants de vitrages doivent employer la bonne solution pour quantifier la couleur sur les surfaces non diffusantes.


Le défi

Le contrôle de la couleur des vitres pose de nombreux défis :


La solution

Une solution X-Rite de mesure des couleurs peut prendre des mesures sans contact pour évaluer la couleur et la brillance des vitres. Le système peut inclure le spectrophotomètre sans contact ERX54 ou ERX56 avec une lampe flash au xénon pour éclairer à la fois le spectre UV et le spectre visible et prendre des mesures chaque seconde. Avec une valeur DE* <0,3 sur les échantillons de verre types et une répétabilité de DE* <0,1 sur le miroir d’étalonnage, les deux instruments fournissent les mêmes valeurs de mesure à sphère. L’instrument peut être monté au-dessus de la vitre pour des mesures en réflexion, et sous la vitre pour capturer aussi la transmission.

 

Le logiciel ESWin affiche les résultats de mesure pour caractériser la couleur du verre et du revêtement afin que les opérateurs puissent prendre des décisions d’acceptation/refus, ajuster les processus chromatiques et garantir la conformité de la vitre avant l’expédition. Le logiciel ESWin documente aussi les enregistrements de la qualité des couleurs pour vérifier l’intégrité du programme conformément à la norme ISO 9001 et identifier les domaines d’amélioration.
 

Le résultat

Comment ça marche

L’ERX54 et l’ERX56 peuvent être montés sur un portique pour les mesures en ligne au-dessus de la ligne ou sur un support pour les mesures de contrôle qualité en laboratoire. Les deux instruments fonctionnent sans contact pour capturer des mesures précises, sur toutes les épaisseurs, sans réglage manuel de la hauteur de la tête.

For multi-silver layer measurements: 

For ±15° reflectance and transmission measurements:

Les données de mesure sont transférées au logiciel ESWin pour évaluer la conformité aux tolérances et la régularité des revêtements avant l’expédition.
 

Produits recommandés

ERX56

Spectrophotomètre ERX56
Monté en ligne ou installé en laboratoire, cet instrument à géométries multiples mesure depuis trois angles différents pour reproduire les changements de couleur selon les angles de vue. Il offre une plage spectrale de 330 nm à 1 000 nm avec résolution optique de 1 nm, pour les meilleurs résultats de mesure de sa catégorie. La mesure réelle à double faisceau assure une excellente stabilité à court terme et la précision automatique de la longueur d’onde de <0,1 nm garantit une précision de mesure exceptionnelle et une stabilité à long terme.

 

ERX54

Spectrophotomètre ERX54
Monté en ligne ou en laboratoire, cet instrument à géométrie ±15° mesure à partir d'un seul angle de réflectance pour capturer des mesures à 15°. Il offre une gamme spectrale de 330 nm à 1000 nm avec une résolution optique de 1 nm pour les meilleurs résultats de mesure de sa catégorie. La mesure réelle à double faisceau offre une excellente stabilité à court terme et la précision automatique de la longueur d'onde de <0,1 nm garantit une précision de mesure et une stabilité à long terme exceptionnelles.

 

Logiciel ESWin CLCC
Logiciel de contrôle qualité compatible avec les instruments en ligne ERX56 et ERX54 pour évaluer la couleur et la brillance des couches fonctionnelles du verre. Il présente les résultats de mesure sous la forme d’affichages graphiques faciles à interpréter afin que les opérateurs puissent prendre des décisions d’acceptation/refus sur la ligne de production, et il documente les enregistrements de la qualité des couleurs pour vérifier l’intégrité du programme conformément à la norme ISO 9001 et identifier les domaines d’amélioration.

 

ESWin QC

Logiciel ESWin QC
Logiciel de contrôle qualité compatible avec les instruments en laboratoire ERX56 et ERX54 pour évaluer la couleur et la brillance des couches fonctionnelles du verre. Il présente les résultats de mesure sous la forme d’affichages graphiques faciles à interpréter afin que les opérateurs puissent prendre des décisions d’acceptation/refus en laboratoire, et il documente les enregistrements de la qualité des couleurs pour vérifier l’intégrité du programme conformément à la norme ISO 9001 et identifier les domaines d’amélioration.

 

Portique sur mesure
Un châssis en aluminium sur mesure qui peut être monté sur toute ligne de production afin de soutenir le spectrophotomètre en ligne au-dessus de la bande pour des mesures sans contact en continu, de gauche à droite en passant par le centre.

 

Assurer la conformité des couleurs

Avec le spectrophotomètre ERX54 ou ERX56 et le logiciel de contrôle qualité ESWin, les fabricants de vitrages peuvent mesurer les couches d’argent, l’isolation thermique et les revêtements solaires afin de garantir que chaque vitre est conforme aux tolérances chromatiques avant l’expédition pour une installation harmonieuse.

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

How to Verify Consistent Color on Coated Glass Panes

 

Thermal insulation using solar control coatings reduces heating and cooling costs and adds color to architectural glass. To ensure all windows will match once installed, coaters must use the right solution to quantify color on non-scattering glass surfaces.

 

Challenges

Controlling the color of coated glass panes holds many challenges:

Solution

A color measurement solution from X-Rite can take contactless measurements every second to evaluate color on coated glass panes. The system can include either the ERX54 or ERX56 non-contact spectrophotometer with a Xenon flash lamp to illuminate UV, visible range, and even INR up to 1000 nm with the ERX56.  With a DE* of <0.3 on typical glass samples and repeatability of DE* <0.1 on the calibration mirror, both devices deliver the same readings as a sphere geometry measurement. The device can be mounted above the pane for low-E glass or below the pane for solar protection glass. Two ERX54 devices mounted on each side will measure transmission as well as reflectance from both sides.

 

ESWin software displays measurement results to characterize glass and coating color so operators can make clear pass/fail decisions, adjust color processes, and ensure glass is in tolerance before shipment. The reflectance data (1 nm optical resolution) can be shared with an external program to calculate adjustments on the coating layers. ESWin software also documents color quality records to verify the integrity of the program according to ISO 9001 and identify areas of improvement.
 

Results

Monitoring color throughout production provides operators with real-time color information to avoid costly errors and rework.

How it Works

The ERX54 and ERX56 can be mounted on a traversing beam for inline measurements above the line or on a stand for QC measurements in the lab. Both devices take non-contact measurements to capture accurate readings, regardless of thickness, without manually adjusting the measurement head.

For multi-silver layer measurements: 

For ±15° reflectance and transmission measurements:

Measurement data is transferred to ESWin software to evaluate whether coatings are within tolerance and consistent before shipment. 
 

Featured Products

 

ERX54 Spectrophotometer
Mounted inline or in the lab, this ±15° geometry instrument measures from a single reflectance angle to capture colorIt offers a spectral range from 330 nm to 730 nm with 1 nm optical resolution for best-in-class measurement results. Real dual beam measurement delivers excellent short-term stability and automatic wavelength accuracy of <0.1 nm ensures exceptional measurement accuracy and long-term stability. 

 

 

ERX56 Spectrophotometer
Mounted inline or in the lab, this multi-geometry instrument measures from three different angles (±15°, ±45°, ±60°) to replicate how color will shift when viewing angle changes. It offers a spectral range from 330 nm to 1000 nm with 1 nm optical resolution for best-in-class measurement results. Real dual beam measurement delivers excellent short-term stability and automatic wavelength accuracy of <0.1 nm ensures exceptional measurement accuracy and long-term stability. 

  

ESWin QC

 

ESWin Quality Control Software 

Quality control software that works with ERX56 and ERX54 laboratory instruments to evaluate the color of functional layers on glass. It presents measurement results in an easy-to-interpret graphic display so operators can make clear pass/fail decisions in the lab and documents color quality records to verify the integrity of the program according to ISO 9001 and identify areas of improvement.

 

Monitor and Control the Color of Plastic Film and Sheets Throughout Production | X-Rite Application Brief

 

 

 

Custom Traversing Beam

A customized aluminum frame that can be built to fit any production line and mount the inline spectrophotometer above the web to measure multiple points in cross direction for continuous non-contact measurements from left to right. 

 

 

Achieve Color Success

Using the ERX54 or ERX56 spectrophotometer and ESWin quality control software, glass coaters can measure silver layer coatings, to ensure each pane is within color tolerance before shipment for a harmonious installation.

Need a Quote? Contact Sales(888) 800-9580

Technical Questions? Contact Support(888) 826-3042