Compatibilité Windows® 11 Pour plus de détails cliquez ici

Comment formuler rapidement des encres aux couleurs précises pour les emballages

Alors que les clients demandent des supports et des effets d’encre uniques, les fabricants d’encres sont confrontés à des défis supplémentaires à la gestion du laboratoire d’encres. De la formulation initiale à l’approbation par le client, les solutions de formulation prennent en compte le support et les conditions d’observation pour calculer rapidement des recettes de couleurs précises centrées sur la réduction des coûts et sur la durabilité environnementale.

Le défi

La formulation de recettes précises et la gestion des stocks posent de nombreux défis :

La solution

Pour formuler rapidement des encres aux couleurs précises, limiter le gaspillage et réduire les stocks, les formulateurs d’encres nécessitent une solution complète incluant des standards de couleurs numériques, un spectrophotomètre et un logiciel de formulation et de contrôle qualité. Les standards physiques peuvent être utiles pour la correspondance visuelle des couleurs, mais les standards numériques fournissent des données spectrales exactes et actualisées pour créer les recettes les plus précises dans le logiciel de formulation.

InkFormulation Software (IFS) produit des assortiments IFS en déterminant le comportement de chaque encre seule et en calculant la réaction au mélange des encres de base. La mesure des épreuves à l’aide d’un spectrophotomètre évite les erreurs humaines associées à l’évaluation visuelle. Les mesures peuvent être importées dans un logiciel de contrôle qualité pour vérifier que l’épreuve est conforme à la tolérance avant de mélanger le lot complet. IFS peut aussi stocker des recettes pour reproduire rapidement les mélanges et traiter les surplus d’encre pour de futures recettes, pour un processus plus durable.

Les résultats

90 % des clients X-Rite confirment le retour sur investissement dans les 12 mois suivant l’installation d’un système de correspondance des couleurs assistée par ordinateur. Rendez-vous sur pour calculer votre retour sur investissement.

Comment ça marche

  1. Créez un assortiment IFS à l’aide d’un spectrophotomètre pour mesurer une série d’épreuves pour chaque encre à inclure. Ces épreuves consistent en des dilutions de chaque encre à différents degrés sur le support à utiliser ou sur des cartes de contraste.
  2. Établissez le standard dans IFS en mesurant un échantillon physique à l’aide d’un spectrophotomètre, en important un fichier .cxf ou en accédant à un standard numérique dans PantoneLIVE.
  3. Formulez en choisissant les encres et les supports à utiliser et en incluant ou non les surplus d’encres.
  4. Le logiciel IFS exploite ces informations pour calculer la meilleure correspondance des couleurs. Ces résultats peuvent être classés en fonction du coût le plus bas ou d’autres critères comme la valeur Delta E, le nombre de composantes, la déviation spectrale, etc.
  5. Sélectionnez une recette. Elle s’affiche sur l’interface utilisateur d’IFS et peut être adaptée pour satisfaire aux exigences de taille des lots. Cette recette peut ensuite être produite et les épreuves testées en laboratoire, ou elle peut être envoyée directement à la presse pour impression.
  6. En cours de tirage, utilisez un spectrophotomètre eXact et les ColorCert Desktop Tools pour analyser la qualité de la couleur de l’encre. Les résultats peuvent être renvoyés au laboratoire d’encres pour évaluation et, si nécessaire, reformulation ou correction.
  7. Les recettes IFS peuvent être facilement récupérées pour de futurs travaux, et utilisées dans les systèmes MIS/ERP à des fins d’estimation, d’établissement des coûts, de suivi de l’utilisation de l’encre, et autres.

InkFormulation Software aide les fabricants d’encres à formuler des recettes précises, à limiter les stocks et le gaspillage, à réduire les coûts d’élimination des déchets et à créer un environnement d’impression plus durable.

Produits recommandés

Ink Formulation Software

InkFormulation Software

Solution de formulation dédiée à la création, au stockage, à la validation et à la récupération d’encres offset, flexo, hélio et de sérigraphie. Son interface orientée travaux regroupe les couleurs pour plus d’efficacité, prend en compte le support et les conditions d’observation pour le calcul des recettes, simplifie la définition de l’épaisseur adaptée du film d’encre et propose des recommandations pour traiter les couleurs internes à différentes intensités afin de gérer les stocks.

 

eXact Advanced

eXact Advanced

Idéal pour les laboratoires d’encres, le spectrophotomètre portable eXact Advanced permet de mesurer la couleur de l’encre et du papier avant, pendant et après la production imprimée et d’analyser les supports grâce à des capacités telles que la fonction Brightener Index Function pour une formulation rapide et précise.

 

PantoneLIVE

PantoneLIVE

Architecture dématérialisée permettant la spécification et la communication numériques de standards de couleurs entre les marques, les laboratoires d’encres et les imprimeurs de façon à garantir des couleurs précises et répétables indépendamment du support, de la technologie d’impression ou des types d’encre utilisés.

 

ColorCert Desktop Tools

ColorCert Desktop Tools

Une solution d’assurance qualité modulaire qui permet aux professionnels de l’impression et de l’emballage de créer précisément des spécifications de couleurs et d’évaluer la qualité de la couleur des encres. ColorCert se connecte directement à InkFormulation Software et renvoie les mesures prises au niveau de la presse au laboratoire d’encres pour évaluation et reformulation.

 

Color iQC

Color iQC

Logiciel d’assurance et de contrôle qualité qui détermine pourquoi les erreurs de couleur se produisent, identifie les principaux indicateurs pour permettre d’ajuster le processus, et veille à ce que les imprimés finaux correspondent aux attentes en matière de couleur. Il maintient également une piste d’audit complète pour améliorer la communication dans toute la chaîne d’approvisionnement et permettre aux professionnels du contrôle qualité de se focaliser sur la vitesse et l’efficacité de production.

 

Obtenez des couleurs réussies

InkFormulation Software aide les fabricants d’encres à formuler des recettes précises, à limiter les stocks et le gaspillage, à réduire les coûts d’élimination des déchets et à créer un environnement d’impression plus durable.

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

How to Quickly Formulate Accurate Ink Color for Packaging 

As customers specify unique substrates and ink effects, ink manufacturers are struggling with additional challenges when managing the ink room. From initial formulation through customer approval, a formulation solution can consider substrate and viewing conditions to quickly calculate accurate color recipes with a focus on cost savings and environmental sustainability.

Challenges

Formulating accurate recipes and managing inventory brings many challenges:

Solution

To quickly formulate accurate ink color, minimize waste, and reduce inventory, ink formulators need a complete solution that includes digital color standards, a spectrophotometer, and formulation and quality control software. While physical standards can be helpful for visual color matching, digital standards provide precise up-to-date spectral data to create the most accurate recipes in formulation software. 

 

InkFormulation Software (IFS) creates IFS assortments by learning how each ink performs on its own and calculating how base inks will work when mixed together. Measuring proofs with a spectrophotometer eliminates human error associated with visual evaluation. Measurements can be imported into quality control software to verify the proof is in tolerance before mixing the full batch. IFS can also store recipes for fast remix, workoff leftover ink in future recipes for a more sustainable process.

Results

90% of X-Rite customers confirm ROI within 12 months after installing a computer-aided color matching system. 

Use our ROI tool to calculate your ROI.    

How It Works

  1. Create an IFS assortment by using a spectrophotometer to measure a series of proofs of each ink to be included. These proofs consist of letdowns of each ink at various dilutions, which are then proofed/printed on the substrate to be used or proofed on contrast cards.  
  2. Establish the standard in IFS by measuring a physical sample with a spectrophotometer, importing a .cxf, or accessing a digital standard from PantoneLIVE. 
  3. Formulate by selecting which inks and substrates to use and whether to include any leftover inks. 
  4. IFS software uses this information to calculate the best color match. These results can be sorted by lowest cost or other performance factors such Delta E, number of components, spectral deviation, etc. 
  5. Select a recipe. It will appear in the IFS user interface and can be scaled to meet batch size requirements. This recipe can then be produced and proofed in a lab for testing or sent directly to the press for printing. 
  6. During a print run, use the eXact spectrophotometer and ColorCert Desktop Tools to analyze ink color quality. Results can be sent back to the ink room for evaluation, and if necessary, reformulation or correction. 
  7. IFS recipes can be easily recalled for future jobs and used in MIS/ERP systems for estimating, quoting, tracking ink usage, and other purposes.

Featured Products

InkFormulation Software

InkFormulation Software (IFS) is a formula creation, storage, approval, and retrieval solution for offset, flexo, gravure, and screen-printing inks. It uses a job-based interface to group colors for efficiency, considers the substrate and viewing conditions when calculating recipes, simplifies definition of the right ink film thickness, and gives recommendations to work off in-house colors at various strengths to manage inventory. 

 

eXact Advanced

Ideal for ink rooms, the eXact Advanced handheld spectrophotometer can measure the color of ink and paper before, during, and after print production and analyze substrates with capabilities like Brightener Index Function for fast, accurate formulation.

 

PantoneLIVE

A cloud-based architecture to digitally specify and communicate color standards between brands, ink rooms, and printers to ensure accurate and repeatable color regardless of substrate, printing technology, or ink type.

 

ColorCert Desktop Tools

A modular quality assurance solution that enables print and packaging professionals to accurately create color specifications and evaluate color quality of inks. ColorCert directly connects with InkFormulation Software to send press measurements back to the ink rom for evaluation and reformulation.

 

Color iQC

Color iQC Professional

Quality control and assurance software that analyzes why color errors occur, identifies leading indicators to enable adjustments to the process, and ensure final print meets color expectations. It also maintains a complete audit trail to improve communication across the supply chain so quality control professionals can focus on production speed and efficiency. 

 

Achieve Color Success

InkFormulation Software helps ink manufacturers formulate accurate recipes, reduce inventory and waste, lower disposal costs, and create a more sustainable print environment.

Need a Quote? Contact Sales(888) 800-9580

Technical Questions? Contact Support(888) 826-3042