Comment assurer la qualité des couleurs en temps réel pour le coil coating

Le coil coating peint le métal sous forme de feuille pour des résultats supérieurs et durables, dans des délais beaucoup plus courts. Cependant, tout écart de couleur ou de brillance sur une ligne de production rapide peut vite créer beaucoup de gaspillage. Une solution de contrôle des couleurs en ligne permet de surveiller la qualité des couleurs et de garantir leur régularité en temps réel pour éviter les remises en fabrication coûteuses.

Le défi

Chaque étape du processus de coil coating est essentielle pour produire des résultats supérieurs, mais le processus lui-même peut affecter la qualité et la régularité des couleurs.

La solution

Une solution de contrôle des couleurs en ligne aide les professionnels du coil coating à garantir que chaque tirage reste conforme aux tolérances, depuis la spécification des couleurs jusqu’au contrôle qualité final. En laboratoire, un spectrophotomètre de paillasse et un logiciel permettent de définir le standard de couleur. Pendant la production, des spectrophotomètres sans contact montés sur un portique adapté mesurent en permanence la couleur et la brillance des surfaces chaudes, brillantes, mates, grainées, inégales et gaufrées à une distance sûre de la bobine pour éviter d’endommager le produit ou l’appareil, même dans les conditions les plus extrêmes. Les spectrophotomètres en ligne prennent des mesures en continu avec une précision supérieure pour identifier si les fluctuations de température pendant la production auront un impact sur la couleur, et corrigent les mesures grâce au contrôle du thermochromisme. En cas de dépassement des tolérances, les opérateurs sont immédiatement alertés pour apporter une réponse rapide. Afin de garantir l’intégrité du programme et d’identifier les domaines d’amélioration, les enregistrements de la qualité des couleurs sont documentés conformément aux normes internationales acceptées.

Les résultats

Un système de contrôle des couleurs en ligne assure un retour sur investissement rapide, généralement dans les 6 mois.

Comment ça marche

  1. En laboratoire, le client mesure les standards à différentes températures avec l’ERX145 monté sur une plaque chauffante pour reproduire le contrôle du thermochromisme sur la machine.
  2. Le standard de couleur et la tolérance admissible sont partagés sur le réseau, y compris avec les postes de travail de la cabine de contrôle de la production, la ligne de coil coating couleur et les sites du client, pour que tous les intervenants bénéficient d’une visibilité sur le processus.
  3. La machine de production reçoit les données de traitement à travers le réseau pour lancer automatiquement le nouveau travail.
  4. Au lancement du processus de coil coating, l’ERX145 et, si nécessaire, le GlossFlash 6060 se déplacent sur un portique pour évaluer la couleur et la brillance sur toute la longueur et la largeur de la bobine sans ralentir ni interrompre la production.
  5. Les mesures des couleurs sont suivies dans le logiciel ESWin Closed Loop Color Control et les résultats sont partagés en temps réel sur le réseau. En cas de dépassement des tolérances, l’opérateur est averti pour lui permettre de corriger sans perte de produit.
  6. Les registres de qualité garantissent le respect des normes internationales et assurent le suivi de l’amélioration continue.

Produits recommandés

Spectrophotomètre ERX145

Idéal pour la mesure des couleurs des grandes surfaces du secteur du coil coating, ce spectrophotomètre de paillasse et en ligne sans contact possède une ouverture de mesure de 30 mm, un intervalle de longueur d’onde de 330 nm à 730 nm et une résolution optique de 1 nm. Il assure un excellent accord inter-instrument et il surveille la température pour détecter tout effet thermochrome. Conçu pour les environnements de production exigeants, il est durable et offre une excellente stabilité à court et à long terme.

 

GlossFlash 6060

Brillancemètre GlossFlash 6060

Un brillancemètre en ligne sans contact qui fournit la valeur de brillance directement au point d’origine pour les environnements de production de coil coating. Sa conception modulaire assure une flexibilité maximale pour une utilisation avec d’autres instruments de mesure des couleurs en ligne, y compris le spectrophotomètre ERX 145 et le logiciel ESWin pour le contrôle qualité et le suivi.

 

ESWin CLCC

Logiciel ESWin Closed Loop Color Control

Logiciel en ligne utilisé pour commander les instruments de mesure et calculer les données colorimétriques par pas de 1 nm, permettant à l’opérateur de contrôler la presse pour maintenir des couleurs conformes aux tolérances. Il offre également au laboratoire une visibilité sur la qualité des couleurs sur la machine, il assure le suivi des données colorimétriques et de la conformité aux normes du secteur pour les partager avec les intervenants, et il identifie les possibilités d’amélioration continue.

 

Obtenez des couleurs réussies

Une solution X-Rite de contrôle des couleurs en ligne aide les professionnels du coil coating à surveiller la qualité et la régularité des couleurs en temps réel pour réduire le gaspillage et les remises en fabrication, avec un retour sur investissement rapide et une amélioration continue de la qualité des couleurs.

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

What is Coil Coating?

Coil coating paints aluminum and metal with a protective coating in sheet form for superior corrosion resistance and corrosion protection for durable results in much less time. However, any shift in color or gloss on a modern coating line can quickly create a lot of waste. An inline color control solution can monitor color quality and ensure consistency in real time to avoid costly rework during the coil coating process.
 

Coil Coating Color Challenges

Each step of the coil coating process is critical to producing superior results, however the process itself can affect color quality and consistency.

Coil Line Color Control Methods

Coil Coating Color Quality Challenges & Solutions | X-RiteAn inline color control solution helps coil coaters ensure powder coating color stays within tolerance from color specification through final QC on the coil coating line. In the lab, a benchtop spectrophotometer and software are used to define the color standard. During production, non-contact spectrophotometers fitted on a custom traversing beam continually measure color and gloss on hot, glossy, matte, grained, uneven, and embossed surfaces at a safe distance from the coil to avoid damaging the product or device, even under the most severe conditions. The inline spectrophotometers take continuous measurements with a high degree of accuracy to identify if temperature fluctuations during production will impact color and correct measurements with thermochromism control. If a color tolerance is exceeded, operators are alerted so corrections can be made immediately. To ensure the integrity of the program and identify areas of improvement, color quality records are documented according to accepted international standards.
   

Color Quality Benefits for Metal Coaters

Coil Coating Color Quality Challenges & Solutions | X-RiteAn inline coil coating color control system offers fast ROI, usually within 6 months. 

Coil Coating Process Color Control 

  1. In the lab, the color standard is measured at different temperatures with the ERX145 mounted on a heating table to replicate thermochromism control on the machine.
  2. The color standard and allowable tolerance is shared across the network, including workstations in the production control booth, at the color coating line paint system, and at client sites, so everyone has visibility into the process.
  3. The production machine receives process data through the network to automatically start the new job.
  4. Once the coil coating process begins, the ERX145 and, if necessary, the GlossFlash 6060, move on a traversing beam to evaluate color and gloss across the entire length and width of the coil without slowing or stopping production.
  5. Color measurements are tracked in ESWin Closed Loop Color Control software and real-time results are shared with users across the network. When a color tolerance is exceeded, the operator is notified, and a correction is made before any product is wasted.
  6. Quality records ensure adherence to international standards and track continuous improvement. 
      

Coil Coating Color Measurement Products

ERX145 Spectrophotometer

Ideal for measuring color on large surfaces on a modern coating line, this non-contact benchtop and inline spectrophotometer has a 30mm aperture, wavelength interval of 330 nm to 730 nm, and optical resolution of 1 nm. It offers excellent inter-instrument agreement and monitors dirt and temperature to identify thermochromaticity. Built for use in harsh production environments, it is durable and offers excellent short- and long-term stability.

 

GlossFlash 6060

GlossFlash 6060 Gloss Meter

A non-contact inline gloss meter that provides the gloss value directly at the top coating for coil coating production environments. Its modular design offers maximum flexibility for use with other inline color measurement components, including the ERX 145 for color measurement and ESWin software for quality control and tracking.

 

ESWin CLCC

ESWin Closed Loop Color Control Software

Inline software used to control measurement devices and calculate color values in 1 nm steps, enabling the machine operator to control the nip press to keep color in tolerance. It also offers the color kitchen visibility into color quality on the machine, tracks color data and industry compliance to share with stakeholders, and identifies continuous improvement opportunities.

 

Achieve Color Success for Coil Coating

An inline color control solution from X-Rite helps coil coaters monitor color quality and consistency in real time for less waste and rework, resulting in a quick ROI and continuous color quality improvement.


Coil Coating Color Quality Challenges & Solutions | X-Rite

Need a Quote? Contact Sales(888) 800-9580

Technical Questions? Contact Support(888) 826-3042