Compatibilité Windows® 11 Pour plus de détails cliquez ici

Comment mesurer la couleur de la moquette sur l’ensemble du rouleau, tout au long de la production

Toute irrégularité dans la couleur de la moquette saute aux yeux après la pose. Une solution de contrôle des couleurs en ligne surveille la qualité de la couleur sur l’ensemble du rouleau pendant le cisaillement afin de corriger les problèmes de couleur avant l’expédition du rouleau.

Le défi

La solution

Une solution de contrôle des couleurs en ligne aide les fabricants de moquette à identifier les problèmes chromatiques en cours de production afin d’apporter les corrections nécessaires aux colorants avant d’achever le revers. Le spectrophotomètre sans contact ERX130 se déplace sur un portique monté à une distance de 300 mm pour permettre l’alimentation facile d’un nouveau rouleau. Il couvre un grand champ de mesure de 90 mm pour assurer des valeurs stables. Alors que la ligne avance, il mesure la couleur en continu, de gauche à droite en passant par le centre grâce à la détection automatique des bords, et il rapporte la qualité de la couleur à travers le logiciel de contrôle qualité. Tout écart de couleur est ainsi détecté et affiché dans le sens du défilement sur la machine et en travers pour prouver la qualité de la moquette produite.

Le résultat

Pour une production mensuelle de 100 000 m2, un système en ligne peut :

Comment ça marche

  1. L’ERX 130 est monté sur un portique au-dessus de la ligne de production pour mesurer la couleur de gauche à droite, en passant par le centre, pendant que le rouleau avance.
  2. Les données de mesure sont envoyées au logiciel de contrôle qualité pour permettre aux opérateurs de vérifier la qualité et la régularité de la couleur avant l’expédition.
  3. Si la couleur est trop claire, le processus de teinture peut être répété pour obtenir une nuance conforme aux tolérances.
  4. Si la couleur est trop foncée ou si elle ne peut pas être corrigée par une nouvelle teinture, la moquette peut être vendue à un autre client ou comme second choix. Cela permet d’éviter les coûts associés à un retrait complet et de préserver la réputation du fabricant.

Produits recommandés

ERX130

Spectrophotomètre ERX130

Ce spectrophotomètre sans contact durable possède une ouverture de 90 mm, un intervalle de longueur d’onde de 330 nm à 730 nm et une résolution optique de 1 nm. Il assure un excellent accord inter-instrument et une remarquable stabilité à court et long terme. Même en cas de textures extrêmes et de sens de brossage différents, il capture des mesures homogènes similaires à une géométrie d:8° pour des résultats fiables.

 

ESWin QC

Logiciel ESWin Quality Control

Logiciel de contrôle qualité utilisé pour commander les instruments de mesure et calculer les données colorimétriques par pas de 1 nm, permettant aux opérateurs de la machine de vérifier la conformité de la couleur aux tolérances. Il suit les données colorimétriques pour évaluer les lots de production et les diviser en catégories.

 

Obtenez des couleurs réussies

Une solution X-Rite de contrôle des couleurs en ligne permet aux fabricants de moquette de surveiller la qualité des couleurs sur l’ensemble du rouleau pendant le cisaillement afin de corriger les problèmes de couleur avant l’expédition du rouleau.

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

Windows® 11 compatibility For details click here

How to Measure Carpet Color During Production

Any inconsistency in carpet color will very noticeable after installation. An inline color control solution monitors color quality across the roll during shearing so color issues can be addressed before the roll is shipped.

Challenges

Many production variables can cause color shifts throughout a run.

Solution

An inline color control solution helps carpet manufacturers identify color issues during production so dye corrections can be made before the back is finished. The non-contact ERX130 spectrophotometer moves on a traversing beam at a distance of 300mm (11.8") to allow easy feeding of new carpet and covers a large 90mm (3.5") measurement field for stable readings. As the line moves, it takes continuous color measurements left to middle to right using automatic edge detection and reports color quality through QC software. Color deviations are detected and displayed both in machine direction and cross direction to prove the quality of the produced fabric.

Results

Assuming 100,000 m2 monthly production, an inline system can:

How it Works

  1. The ERX 130 is mounted on a traversing beam over the production line to capture color measurements left to middle to right while the roll is moving.
  2. Measurement data is sent to QC software so operators can verify color quality and consistency within a delivery.
  3. If color is too light, the dye process can be repeated to bring color into tolerance.
  4. If the color is too dark or cannot be corrected through redyeing, the carpet can be sold to another customer or as a manufacturing second. This avoids the costs associated with and a full tear out and maintains manufacturer reputation

Featured Products

ERX130

ERX130 Inline Spectrophotometer

This durable non-contact spectrophotometer has a 90mm aperture, wavelength interval of 330 nm to 730 nm, and optical resolution of 1 nm. It offers excellent inter-instrument agreement and short- and long-term stability. Even with extreme textures and different brushing directions, it captures homogeneous measurements similar to a d:8° geometry for reliable results.

 

ESWin QC

ESWin Quality Control Software

Quality control software used to control measurement devices and calculate color values in 1 nm steps, enabling the machine operator to verify color is in tolerance. It tracks color data so production batches can be evaluated and divided into categories.

 

Achieve Color Success

An inline color control solution from X-Rite helps carpet manufacturers monitor color quality across the roll so color issues can be addressed before the roll is shipped.

Need a Quote? Contact Sales(888) 800-9580

Technical Questions? Contact Support(888) 826-3042