X-Rite et Esko s’associent pour présenter aux transformateurs une solution à gamut étendu

GRAND RAPIDS, Michigan, 31 mai 2016 – Dans le cadre de la drupa 2016, X-Rite Incorporated, chef de file mondial des sciences et technologies de la couleur, et sa société sœur Esko, présenteront toute une gamme de solutions de gestion de la couleur destinées à aider les imprimeurs et transformateurs à réussir le passage à l’impression à palette de couleurs fixe ou étendue. En utilisant un procédé d’impression à sept couleurs, plus efficace, les imprimeurs d’emballage qui optent pour l’impression à palette de couleurs étendue peuvent faire correspondre une plus large gamme de couleurs de marque que ce qui est possible avec un procédé quadri. Et s’ils combinent les solutions X-Rite Pantone et Esko à l’impression à palette de couleurs étendue, ils peuvent réduire leurs temps de paramétrage et leurs coûts de changement, prendre en charge des tirages plus courts et améliorer leurs délais d’exécution.

« Un emballage coloré et vif favorise la mise en avant d’un produit en rayon. Pourtant, réussir des couleurs personnalisées peut aussi être synonyme de contraintes de coût et de temps », affirme Adrián Fernández, Vice-président, PantoneLIVE™, X-Rite Pantone. « Pour les marques et les transformateurs, l’impression à palette étendue offre de nouvelles possibilités, sans la dépense supplémentaire associée aux tons directs. X-Rite Pantone s’engage à aider les imprimeurs à combler le fossé entre l’impression CMJN et l’impression en tons directs en proposant les outils indispensables pour spécifier, mesurer et surveiller la couleur lors d’un procédé d’impression à palette étendue. »

« Contraints de gérer une plus grande variation du produit et une production au plus juste, les convertisseurs doivent aujourd’hui relever le défi des petits tirages », indique Bernard Zwaenepoel, Senior VP Software Business, Esko. « Pour les transformateurs, la mise en œuvre d’une impression à palette étendue contribue à réduire les temps de calage et à augmenter la productivité de la presse. Nous sommes donc satisfaits de collaborer avec X-Rite Pantone, l’autorité en matière de couleurs, pour proposer une solution intégrée aux transformateurs.

Lors de la drupa 2016, qui se tiendra sur le champ de foire de Düsseldorf du 31 mai au 10 juin (Hall 8B A23), X‑Rite Pantone présentera les dernières solutions numériques de communication et de gestion de la couleur, conçues pour accompagner le transformateur qui passe à l’impression à palette étendue. Parmi ces produits, PANTONE® PLUS SERIES EXTENDED GAMUT Coated Guide (Guide nuancier étendu Pantone Plus Serie pour papier couché), PantoneLIVE™, ColorCert®: X-Rite Edition, et les appareils de mesure X-Rite, notamment X‑Rite eXact et IntelliTrax2. Esko présentera Equinox, ensemble d’outils conçus pour aider les transformateurs à passer à un flux de production à palette étendue.

Le guide PANTONE® du nuancier étendu
Grâce au guide PANTONE Extended Gamut Guide, les marques, designers et prestataires d’impression peuvent visualiser rapidement la façon dont les couleurs de référence Pantone apparaissent lorsqu’elles sont reproduites en utilisant une palette fixe de couleurs d’encre CMJN + orange, vert et violet, avant même de passer à un projet d’emballage.

Pour la première fois, les marques et les designers peuvent facilement évaluer cette approche des couleurs fixes et ainsi mieux communiquer leur souhait de couleur aux fournisseurs. Selon le support, le nuancier étendu permet de reproduire 80 à 90 % des couleurs Pantone, ce qui permet d’obtenir avec un jeu d’encres fixe nombre des couleurs de marque et d’entreprise très appréciées. Ils pourront ainsi créer des mélanges de couleurs plus complexes et générer sur l’emballage des transitions de couleurs plus nettes.

PantoneLIVE, pour la spécification des couleurs
Et s’il s’agit de spécifier la couleur, l’approche dématérialisée PantoneLIVE permet de partager de façon simple et sûre les standards de couleur numériques sur toute la chaîne d’approvisionnement de l’emballage, du détenteur de marques aux imprimeurs, en passant par le designer, le prémédia et les fournisseurs d’encre. On garantit ainsi que chaque acteur du flux de production utilise les mêmes normes réalisables, pour générer au final une cohérence des couleurs sur les différents processus et supports d’impression.

Les tons directs PantoneLIVE sont utiles quand on utilise une impression à palette étendue. En se basant sur une référence commune de ton direct PantoneLIVE pour les reproductions d’emballages ou d’étiquettes à palette fixe et avec tons directs, les marques réalisent leur souhait de présenter une cohérence des couleurs en rayon. PantoneLIVE propose en effet une large gamme de solutions d’assistance, qui couvrent le design et l’édition des fichiers graphiques de l’emballage, mais aussi la séparation des couleurs, la production d’épreuves, la formulation des encres, le contrôle qualité et la notation de la couleur.

X-Rite ColorCert, pour le contrôle des processus
À la base de la réussite d’un procédé d’impression à palette étendue, la possibilité de maîtriser la couleur sur l’ensemble du processus de production et sur des sites multiples. ColorCert : X-Rite Edition propose une surveillance en temps réel de la performance d’une couleur, pour assurer une production stable et une bonne homogénéité des couleurs de la palette étendue. Avec ColorCert, l’utilisateur peut créer les spécifications de couleur et surveiller la production. Une fiche d’évaluation applique une note à chaque job, site ou client, sur la base des tolérances de couleur spécifiées.

L’approche ColorCert de la palette étendue est simple. La solution propose une note qui reflète le niveau de qualité global d’un tirage à palette étendue. Elle offre ainsi un moyen simple et rapide pour vérifier la bonne maîtrise du processus. ColorCert permet en outre d’examiner de près des mesures spécifiques et de soutenir une intervention dès que le niveau de qualité global exige des ajustements.

Les appareils de mesure de couleur X-Rite et les outils Equinox d’Esko
Quand les transformateurs allient les solutions ColorCert et PantoneLIVE aux solutions de mesure X-Rite, ils peuvent entamer leur transition vers l’impression à palette étendue en salle des machines. La famille X-Rite des spectrophotomètres, notamment le nouveau X‑Rite eXact™ Xp, ou le tout dernier X-Rite IntelliTrax2, entièrement automatisé, garantissent des mesures de la couleur précises et reproductibles pour l’impression à palette étendue sur une large gamme de supports, notamment sur film flexible.

Avec Equinox™, Esko propose la solution qui complète l’impression à palette étendue. L’écosystème Equinox permet une mise en œuvre simple et efficace de la palette étendue à tous les stades du flux de production. De la caractérisation de la presse à l’élargissement de la palette des images, en passant par la conversion du projet d’emballage, Equinox propose les outils adaptés pour réaliser le travail. La conversion du projet final peut être réalisée au sein des éditeurs de packaging haute qualité d’Esko ou dans le flux de production d’Automation Engine. Vous obtenez une solution directe en intégrant ces outils dans la plate-forme principale utilisée en prépresse d’emballage. Pack Proof, produit intégré de production d’épreuves contractuelles, génère des épreuves précises de travaux imprimés en gamut étendu, pour offrir aux transformateurs un résultat fidèle avant même le passage en presse.

Pour plus d’informations, consultez l’article de notre blog intitulé « How the PANTONE® EXTENDED GAMUT Guide helps Printers » (Comment le Guide PANTONE® nuancier étendu aide les imprimeurs) à l’adresse http://blog.xrite.com/pantone-extended-gamut-guide-helps-printers.

À propos de PantoneLIVE
PantoneLIVE est une solution dématérialisée, qui permet une communication précise du langage de la couleur universel PANTONE sur l’ensemble d’un flux de production de packaging – de la conception jusqu’aux linéaires. PantoneLIVE étend la bibliothèque de couleurs PANTONE PLUS SERIES, pour permettre une mise en correspondance exacte des informations colorimétriques cruciales sur les supports spécifiques d’emballage. L’écosystème PantoneLIVE repose sur une offre matérielle et logicielle fournie sous licence, qui permet à chaque maillon d’une chaîne d’approvisionnement d’emballage d’accéder aux mêmes couleurs PantoneLIVE, en plus des palettes spécifiques des marques. De quoi obtenir, indifféremment du support ou du procédé d’impression, une constance et une répétabilité des couleurs entre les différentes familles de produits, qui promeuvent une approche cohérente de la marque. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.pantone.com/live.

À propos d’X-Rite
Fondée en 1958, X-Rite, Incorporated, est le leader mondial des sciences et technologies de la couleur. Avec sa filiale à part entière Pantone, X-Rite emploie plus de 800 personnes dans 11 pays. La société a sa maison-mère à Grand Rapids, Michigan (États-Unis), et dispose de sièges régionaux en Europe et en Asie, avec des centres de services partout en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans les Amériques. X-Rite Pantone propose une gamme complète de solutions de gestion des couleurs, qui sont utilisées par les fabricants, détaillants, imprimeurs, photographes et graphistes pour assurer une gestion et une communication précises des couleurs à tous les stades de leurs processus. Les produits et services X-Rite Pantone sont des standards reconnus dans de nombreuses industries : imprimerie, emballage, photographie, Arts graphiques, vidéo, automobile, peintures, plastiques, textiles, ainsi que le secteur médical. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.xrite.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, informations et conversations, connectez-vous avec X-Rite sur LinkedIn, Vimeo, Twitter, et Facebook.

Pantone LLC, filiale à part entière d’X-Rite, Incorporated, est, depuis près de 50 ans, l’autorité mondiale dans le domaine de la couleur, qui fournit aux professionnels de la conception graphique des produits et services visant à l’exploration des couleurs et à l’expression de la créativité. Source inépuisable d’inspiration chromatique, Pantone propose également aux consommateurs des produits et services inspirés de l’industrie de la peinture et du design. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.pantone.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, tendances, informations et conversations, connectez-vous avec Pantone sur Twitter, Facebook et Pinterest.

À propos d’Esko
Esko est un fournisseur mondial de solutions intégrées pour les secteurs de l’emballage et de l’étiquette, de la signalétique et de la PLV. Les produits et services d’Esko aident les clients à gérer, créer et produire de meilleures solutions d’étiquettes, d’emballage, de signalétique et de PLV.

Gamme
Les produits d’Esko facilitent et gèrent les procédés de production d’emballages et d’imprimés auprès des marques, de la grande distribution, des concepteurs, des agences prémédias, des photograveurs, des fabricants et des transformateurs d’emballage. Pour 9 emballages sur 10 de produits vendus au détail, les solutions Esko sont utilisées pour la gestion du packaging, la gestion des ressources, la création de la maquette, la conception structurelle, le prépresse, la visualisation en 3D, la préparation des clichés flexo, l’automatisation du flux de production, l’assurance qualité, la confection de l’échantillon, la palettisation, la collaboration à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement et/ou la production des éléments de signalétique et de PLV.

Les solutions Esko se composent d’une suite de logiciels exhaustive et de deux gammes de matériels : les dispositifs d’exposition directe des clichés flexo CDI et les systèmes de façonnage numérique Kongsberg, assortis d’une offre professionnelle de services, de formations et de conseils.

Enfocus, avec sa suite de solutions d’automatisation et d’outils de contrôle de qualité des fichiers PDF dédiés aux imprimeurs, aux éditeurs et aux graphistes, est une filiale d’Esko. MediaBeacon, avec ses solutions de gestion de patrimoine numérique (DAM), fait également partie de la famille Esko.

Faits et chiffres
Esko emploie quelque 1 500 personnes dans le monde. Sa structure de vente directe et de services couvre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, les Amériques, et la région Asie-Pacifique, Japon et Chine, et elle est complétée par un réseau de distributeurs dans plus de 50 pays.

Esko a son siège à Gand, en Belgique, et des unités de R&D et de fabrication dans cinq pays européens, aux États-Unis, en Chine et en Inde. Esko est une société Danaher (www.danaher.com). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.esko.com.

Tous les communiqués de presse, ainsi que les photos de produit correspondantes, sont disponibles dans la section presse sur le site www.esko.com.

©2016 X-Rite, Inc. Tous droits réservés. X-Rite est une marque déposée de X-Rite, Inc. PANTONE®, PantoneLIVE et les autres marques déposées Pantone sont la propriété de Pantone LLC. Toutes les autres marques commerciales ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Pantone est une filiale à part entière d’X-Rite, Incorporated. Sous licence de Sun Chemical Corporation. La technologie brevetée de Sun Chemical permet la communication d’une description numérique cohérente de l’aspect souhaité d’un produit. – [brevets américains n° 7 034 960 ; 7 202 976 ; 7 268 918 ; 7 417 764 et leurs équivalents en dehors des États-Unis]. © Pantone LLC, 2016. Tous droits réservés.

Contact Société:
Alicia Libucha