Le nouveau logiciel de contretypage des couleurs d’X-Rite facilite la peinture carrosserie

GRAND RAPIDS, Michigan, 19 avril 2016 – X-Rite Incorporated, leader mondial des sciences et technologies de la couleur, et sa filiale Pantone LLC, viennent d’annoncer le lancement d’une nouvelle application logicielle destinée aux entreprises de revêtements servant le marché de la peinture carrosserie. X-Rite Auto SC est une solution logicielle de contretypage des couleurs proposant des fonctionnalités performantes de recherche et correction, gage d’un contretypage des couleurs précis entre formulations de peinture carrosserie d’une entreprise de revêtements et pièces automobiles. En une étape, les carrossiers-peintres qui utilisent la base de données fournie par l’entreprise de revêtements et l’application X-Rite Auto SC, peuvent améliorer l’homogénéité des réparations entre sites et équipes, et ainsi réduire la gâche et éviter les travaux superflus. Cette solution est par ailleurs synonyme de réduction des coûts pour les carrossiers-peintres, qui doivent souvent utiliser davantage de peinture dans les endroits proches de la zone endommagée du fait d’un mauvais contretypage de la couleur.

« Dans le secteur de la peinture carrosserie, le temps, c’est de l’argent », explique Chris Winczewski, vice-président du marketing produits chez X-Rite. « Face à la multiplication des couleurs à effets spéciaux sur le marché, le contretypage des couleurs peut représenter un véritable défi et nécessiter un temps fou. En parallèle de la base de données de peintures d’une entreprise de revêtements, les caractéristiques uniques d’Auto SC permettent aux ateliers de peinture carrosserie d’obtenir facilement et rapidement un contretypage de couleur acceptable, en tenant compte de la grande variété de rendus. Le logiciel simplifie donc les réparations délicates sans pour autant perdre en précision. Les ateliers peuvent dès lors prendre en charge davantage de véhicules, augmenter leurs bénéfices et améliorer la satisfaction des clients. »

Innovation technologique
Auto SC intègre plusieurs innovations technologiques en termes de contretypage des couleurs. Afin d’effectuer des recherches de couleur plus précises, Auto SC exploite des nouveaux indicateurs qui s’appuient sur l’empreinte spectrale d’une couleur plutôt que sur de simples données colorimétriques et permettent à Auto SC d’obtenir plus rapidement un contretypage plus précis des couleurs. Les données spectrales sont utilisées depuis longtemps dans des produits X-Rite tels qu’InkFormulation® et iMatch® pour assurer la précision du contretypage des couleurs. De même, un nouveau moteur de formulation à effets de prochaine génération renforce la précision du logiciel. Le moteur prévoit en effet l’influence de tous les types de pigments, et notamment des tout derniers pigments à effets spéciaux, sur l’aspect de la peinture, et intègre ces informations dans le contretypage final des couleurs. Auto SC prend en charge la famille des spectrophotomètres multiangles MA9X d’X-Rite, fournissant ainsi une solution complète qui garantit des mesures fiables sur les peintures et revêtements tant classiques qu’à effets spéciaux.

Auto SC peut être distribué et géré sur un réseau de sites de peinture carrosserie, ce qui constitue un argument de poids pour une entreprise de revêtements, qui travaillerait alors en collaboration avec X-Rite pour développer une base de données de calibrage pour chaque ligne de peinture et importer les données dans Auto SC depuis un site central. L’utilitaire d’importation fusionne les données spectrales et les métadonnées de bibliothèques de formulations existantes d’entreprises de revêtements dans une base de données exploitable par Auto SC et accessible depuis tout site autorisé.

Pour les entreprises de revêtements qui disposent de leur propre logiciel de recherche de recette en atelier de carrosserie, X-Rite propose une interface de programmation d’applications (API) qui assure l’intégration d’Auto SC avec le logiciel existant des valeurs de correction et de recherche avancée. Celle-ci protège vos investissements et conserve les processus de travail actuels tout en améliorant les formulations de peinture et le contretypage des couleurs.

Abordable
Auto SC est proposé sous la forme d’un modèle SaaS (Software-as-a-service) et comprend une assistance à l’application continue permettant d’optimiser les processus, d’améliorer les performances et d’ajouter de nouveaux systèmes de peinture.

« Nous estimons que l’installation d’Auto SC dans les ateliers de peinture carrosserie s’accompagnera dans la plupart des cas d’économies conséquentes auprès de leur entreprise de revêtements », explique Chris Winczewski. « Outre un retour sur investissement rapide, il faut en effet considérer une réduction du temps de peinture carrosserie et une économie de peinture. Cette solution s’avérera rapidement rentable, et continuera à générer des bénéfices sur l’ensemble de son cycle de vie. »

Pour obtenir de plus amples informations sur les solutions X-Rite pour le secteur automobile, veuillez consulter le site www.xrite.com/automotive-color-management.

À propos d’X-Rite
Fondée en 1958, X-Rite, Incorporated, est le leader mondial des sciences et technologies de la couleur. Avec sa filiale à part entière Pantone, X-Rite emploie plus de 800 personnes dans 11 pays. La société a sa maison-mère à Grand Rapids, Michigan (États-Unis), et dispose de sièges régionaux en Europe et en Asie, avec des centres de services partout en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans les Amériques. X-Rite Pantone propose une gamme complète de solutions de gestion de la couleur, qui sont utilisées par les fabricants, détaillants, imprimeurs, photographes et graphistes pour assurer une gestion et une communication précises des couleurs à tous les stades de leurs processus. Les produits et services X-Rite Pantone sont des standards reconnus dans de nombreuses industries : imprimerie, emballage, photographie, Arts graphiques, vidéo, automobile, peintures, plastiques, textiles, ainsi que le secteur médical. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.xrite.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, informations et conversations, connectez-vous avec X-Rite sur LinkedIn, Twitter, et Facebook.

Pantone LLC, filiale à part entière d’X-Rite, Incorporated, est, depuis près de 50 ans, l’autorité mondiale dans le domaine de la couleur, qui fournit aux professionnels de la conception graphique des produits et services visant à l’exploration des couleurs et à l’expression de la créativité. Source inépuisable d’inspiration chromatique, Pantone propose également aux consommateurs des produits et services inspirés de l’industrie de la peinture et du design. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.pantone.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, tendances, informations et conversations, connectez-vous avec Pantone sur Twitter, Facebook et Pinterest.

©2016 X-Rite, Inc. Tous droits réservés. X-Rite est une marque déposée d’X-Rite, Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. PANTONE® et d’autres marques commerciales Pantone sont la propriété de Pantone, LLC. © 2016. Tous droits réservés.

Contact : Société :
Alicia Libucha