Compatibilité Windows® 11 Pour plus de détails cliquez ici

Comment accélérer la formulation des masterbatchs et réduire le gaspillage ? 

Formuler une correspondance de couleur optimale plus rapidement que la concurrence constitue la priorité et le défi numéro un pour les préparateurs de masterbatchs. Face à l’envol des exigences de commercialisation et à l’essor des demandes de palettes chromatiques complexes et de concentrés d’additifs comme des absorbeurs UV et autres agents ignifugeants, il leur faut faire preuve de souplesse et de précision lors de la formulation pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Le défi

Il est essentiel, mais néanmoins difficile, de satisfaire ces exigences tout en offrant une formulation précise et efficace. Chaque formulation incorrecte peut représenter une perte de temps et de matériaux de plusieurs milliers de dollars, et les préparateurs de masterbatchs sont confrontés à bien des difficultés en essayant d’obtenir une première correspondance précise.

  1. Des spécifications trop vagues et des descriptions de couleur ambiguës peuvent donner lieu à plusieurs séries de retouches pour parvenir à la couleur cible d’un client.

  2. Les allers-retours pour obtenir un accord sur un standard de couleur acceptable ralentissent le processus, laissant à un concurrent une occasion de remporter le contrat. 

  3. De trop nombreuses tentatives de formulation débouchent sur un gaspillage onéreux de colorants et de résines.

  4. Les rejets de couleurs sont synonymes de perte de temps de production et de matériaux.

La solution

Pour surmonter ces difficultés et satisfaire aux attentes de leurs clients, les préparateurs de masterbatchs ont besoin d’une solution de formulation complète. L’offre d’X-Rite inclut un spectrophotomètre de paillasse répétable de haute performance pour mesurer objectivement la couleur et les aider à définir efficacement un standard master précis à opposer à de vagues spécifications, un logiciel de formulation pour offrir des correspondances rapides et précises et un logiciel d’assurance qualité pour contrôler, vérifier et optimiser les performances de tous les appareils du flux de production afin de minimiser l’imprécision et l’indisponibilité.

Les résultats

Un labo type formule en moyenne cinq couleurs par jour en mélangeant une formule initiale et en y apportant plus de deux corrections pour obtenir la bonne couleur. Si l’on part du principe que chaque correction prend environ 2 heures et que le gaspillage de matériaux coûte environ 100 USD/ batch, le labo peut économiser chaque année quelque 2 200 heures et 110 000 USD en matériaux grâce à la solution de formulation d’X-Rite. 

Ces économies sont des estimations et peuvent varier en fonction des processus et matériaux. 

Comment ça marche

  1. Le client fournit un échantillon ou demande une offre pour une correspondance de couleur sur du plastique.

  2. Le préparateur de masterbatchs mesure la couleur cible avec le Ci7860 et envoie les données colorimétriques exactes à Color iMatch.

  3. Color iMatch identifie les formulations les plus prometteuses en tenant compte des pigments et résines disponibles et offre la possibilité d’y inclure des résidus de matériaux pour traiter les déchets. L’algorithme de recherche et de correction localise les recettes passées dans la base de données, détermine les meilleures formules potentielles pour chaque correspondance de couleur et identifie des façons de réutiliser des résidus de matériaux.

  4. Le préparateur crée une plaque d’échantillon et la mesure avec le Ci7860 pour veiller à ce qu’elle soit bien dans les tolérances chromatiques avant de l’envoyer au client pour la faire valider.

  5. La formulation est prête à être envoyée à l’extrudeuse.

Produits recommandés

Color iMatch 10

 

Logiciel de formulation Color iMatch

Logiciel de formulation avec moteur de contretypage qui assure les meilleures correspondances initiales avec moins de corrections. 

 

Ci7x00 Family

 

Gamme Ci7000 de spectrophotomètres à sphère de paillasse 

Spectrophotomètres de paillasse de pointe qui créent les standards de couleur numériques les plus précis du secteur pour mieux communiquer les spécifications de couleurs à toute la chaîne d’approvisionnement.

 

Netprofiler 3

 

Logiciel d’assurance qualité NetProfiler 

Logiciel d’assurance qualité qui vérifie et optimise les performances de tous les instruments de colorimétrie connectés, pour plus d’homogénéité d’un instrument à l’autre. 

 

Pour une formulation réussie

Ensemble, le spectrophotomètre de paillasse Ci7860 d’X-Rite, le logiciel de formulation Color iMatch et le logiciel NetProfiler de contrôle des performances peuvent aider les préparateurs de masterbatchs à satisfaire aux nouvelles tendances de couleurs et aux exigences des clients en capturant les données colorimétriques les plus précises, en les utilisant pour formuler et offrir les meilleures correspondances initiales en vue d’une formulation et pour veiller à ce que tous les appareils de mesure fonctionnent à l’unisson.

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

Windows® 11 compatibility For details click here

How to Accelerate Masterbatch Formulation and Cut Waste 

Formulating a superior color match faster than the competition is the #1 priority – and challenge – facing plastic masterbatchers. With time to market expectations increasing and requests for complex color palettes and additive concentrates like flame-retardancy and UV absorbers on the rise, masterbatchers must remain nimble and precise during formulation to stay ahead of the competition.

Challenges

Meeting these demands while formulating accurately and efficiently is crucial yet challenging. Each incorrect formulation can lead to thousands of dollars in wasted materials and time, and masterbatchers face many challenges when trying to achieve an accurate first match.

  1. Vague specifications and ambiguous color descriptions can lead to multiple rounds of rework to achieve a customer’s target color.

  2. Back and forth review to gain approval on an acceptable color standard adds time to the process, which opens the door for a competitor to win the bid. 

  3. Too many formulation attempts lead to expensive colorant and resin waste.

  4. Color rejections mean lost production time and materials.

Solution

To overcome these challenges and meet the demands of their customers, masterbatchers need a complete formulation solution. X-Rite’s offering includes a high-performing, repeatable benchtop spectrophotometer to objectively measure color and help them efficiently set an accurate master standard against vague specifications, formulation software to deliver fast, accurate matches, and quality assurance software to monitor, verify, and optimize the performance of all devices in the workflow to minimize imprecision and downtime.

Results

A typical lab formulates five colors/day, mixing an initial formula and 2+ corrections to obtain the right color. Assuming each correction takes about 2 hours and material waste costs around $100/batch, the lab can save about 2,200 hours and $110,000 in materials annually with the X-Rite formulation solution. 

Savings are estimates and can vary based on process and materials. 

How it Works

  1. The customer provides a sample or requests a bid for a plastic color match.

  2. The masterbatcher takes a measurement of the target color with the Ci7860 and sends the exact color data to Color iMatch.

  3. Color iMatch identifies the best candidate formulas using the pigments and resins on hand and gives the option to include leftover materials to work off waste. The Search and Correct algorithm can locate past recipes in the database and identify the best candidate formulas for each color match and identifies ways to rework leftover materials.

  4. The masterbatcher creates a sample plaque and measures it with the Ci7860 to ensure it is within color tolerance before sending to the customer for approval.

  5. The formulation is ready to send to the extruder.

Featured Products

Color iMatch 10

 

Color iMatch

Formulation software with a matching engine that delivers better initial matches with fewer corrections. 

 

Ci7x00 Family

 

Ci7000 Series 

Industry-leading benchtop spectrophotometers that deliver the most accurate digital color standards to better communicate color specifications across the entire supply chain.

 

Netprofiler 3

 

NetProfiler 

Quality assurance software that verifies and optimizes performance of all connected color measurement devices to reduce variance among instruments. 

 

Achieve Formulation Success

Together, the X-Rite Ci7860 benchtop spectrophotometer, Color iMatch formulation software, and NetProfiler performance monitoring software can help masterbatchers meet new color trends and customer demands by capturing the most precise color data, using it to formulate and deliver the best initial matches for formulation, and ensuring all measurement devices are performing in unison.

Need a Quote? Contact Sales(888) 800-9580

Technical Questions? Contact Support(888) 826-3042