Le logiciel X-Rite InkFormulation version 6.3 ajoute de la valeur via une meilleure connectivité

GRAND RAPIDS, Michigan, le 18 mai 2016 – X-Rite Incorporated, leader mondial des sciences et technologies de la couleur, et sa filiale Pantone LLC, annoncent l’arrivée de la version 6.3 du logiciel InkFormulation, qui permet une formulation professionnelle des couleurs à destination des imprimeurs, transformateurs et fabricants d’encres. Le logiciel InkFormulation d’X-Rite est la solution leader du secteur pour la création de formules de couleurs d’encre, leur stockage, leur validation et la récupération d’encres en offset, flexographie, héliogravure et sérigraphie. X-Rite fera la démonstration de son logiciel InkFormulation à la drupa 2016.

« Qu’il s’agisse de créer rapidement de nouvelles formules en fonction de critères de correspondance de haute qualité, ou de recycler des restes d’encres en salle d’impression, InkFormulation d’X-Rite est la technologie de confiance pour le secteur de l’emballage », explique Iain Pike, Product Portfolio Manager, X-Rite Pantone. « Dans cette dernière version, nous avons rationalisé la possibilité d’échanger des données chromatiques entre InkFormulation, les bibliothèques de couleurs numériques PantoneLIVE™ et des logiciels de contrôle qualité, tels que ColorCert InkRoom et Color iQC. Cette nouvelle fonctionnalité répond à un besoin essentiel de nos clients : pouvoir intégrer des spécifications de couleur et un reporting dans les flux de production de la chaîne d’approvisionnement, afin de contrôler efficacement la production imprimée et d’apporter des corrections d’encres en temps réel, pour éviter ainsi des erreurs de couleur coûteuses. »

Interface critique avec le logiciel de contrôle qualité
Grâce à une meilleure intégration au sein de la version 6.3 d’InkFormulation, les professionnels de l’encre peuvent rapidement comparer leurs formulations avec une référence colorimétrique numérique stockée dans l’écosystème PantoneLIVE, un répertoire dématérialisé de bibliothèques de couleurs, ou encore en tant que standard CxF mesuré. La formule et les données de référence sont ainsi automatiquement mises à la disposition du logiciel de contrôle qualité pour une analyse d’acceptation/refus. En cas de corrections nécessaires, les données peuvent être réintroduites sans difficulté dans le logiciel InkFormulation afin d’y corriger les formules. Il est de cette façon possible d’accélérer le processus de formulation d’encre tout en réduisant les risques d’erreurs et en offrant une valeur ajoutée aux utilisateurs.

De meilleures performances pour des corrections sur presse
Les problèmes de formulation d’encre sur presse peuvent être résolus plus rapidement, pour les imprimeurs en flexographie et en héliogravure. Lorsque les mesures de couleurs au pupitre ne correspondent pas aux tolérances et que le logiciel de contrôle qualité indique que les tolérances ne peuvent pas être respectées avec la formulation d’encre existante, des données de reformulation sont immédiatement envoyées vers le logiciel InkFormulation d’X-Rite. Le laboratoire d’encres peut réaliser les ajustements appropriés et préparer la nouvelle formule, accélérant le processus de correction sur presse. Le temps de presse perdu s’en trouve réduit et la qualité d’impression s’améliore sans que le conducteur de presse n’ait besoin d’être un expert en encres.

Nouvelle possibilité d’intégration MIS
Le logiciel InkFormulation 6.3 offre également une intégration plus performante du système d’information de gestion (management information system ou MIS). Cela permet de simplifier l’échange de données avec les systèmes MIS : le système MIS peut demander au logiciel InkFormulation un nouveau numéro de matériau sur la base de spécifications et de conventions de dénomination définies dans le MIS, ou en faisant référence à un fichier CxF multi-couleurs stocké dans PantoneLIVE ou ailleurs. Cette requête apparaît alors dans le laboratoire d’encres comme un travail avec une cible de couleur exigeant une formule d’encre à définir. Lorsque la formule a été définie, le logiciel InkFormulation la renvoie vers le MIS avec une nomenclature – une liste d’ingrédients avec leurs proportions respectives.

« L’intégration MIS aide à fermer la boucle dans le flux de production pour tous les éléments, de l’estimation à la facturation », précise Iain Pike, « ce qui facilite l’estimation de la consommation d’encre par travail ainsi que la réutilisation de formulations d’encre existantes sans devoir envoyer une requête au laboratoire d’encres. De plus, toutes les formules d’encre requises pour un travail donné peuvent être liées à ce travail, ce qui rationalise encore davantage le flux de production. Cela ajoutera une valeur significative chez de nombreux transformateurs et laboratoires d’encres. »

Formulation d’un ensemble de nouvelles formules
Le logiciel InkFormulation 6.3 permet de formuler plus d’une formule dans le système. Le nouvel onglet de formulation permet la formulation et la correction de travaux entiers provenant du logiciel de contrôle qualité. Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur des balises pour associer des formules d’encre à des travaux individuels.

X-Rite présentera le logiciel InkFormulation version 6.3 à la drupa 2016, du 31 mai au 10 juin, au parc des expositions de Düsseldorf, hall 8b stand A23.

Le logiciel InkFormulation version 6.3 d’X-Rite sera disponible dans le monde entier à la fin du mois de juin 2016, via les canaux d’X-Rite et directement auprès d’X-Rite. Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.xrite.com/inkformulation-software.

À propos de PantoneLIVE
PantoneLIVE est une solution dématérialisée qui rend possible une communication précise du langage de la couleur universel PANTONE sur l’ensemble du flux de production d’emballages – de la conception jusqu’aux linéaires. PantoneLIVE étend la bibliothèque de couleurs PANTONE PLUS SERIES, pour permettre une mise en correspondance exacte des informations colorimétriques cruciales sur les supports spécifiques d’emballage. L’écosystème PantoneLIVE repose sur une offre matérielle et logicielle fournie sous licence, qui permet à chaque maillon d’une chaîne d’approvisionnement d’emballage d’accéder aux mêmes couleurs PantoneLIVE, en plus des palettes spécifiques des marques. De quoi obtenir, indifféremment du support ou du procédé d’impression, une constance et une répétabilité des couleurs entre les différentes familles de produits, qui promeuvent une approche cohérente de la marque. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.pantone.com/live.

À propos d’X-Rite
Fondée en 1958, X-Rite, Incorporated, est le leader mondial des sciences et technologies de la couleur. Avec sa filiale à part entière Pantone, X-Rite emploie plus de 800 personnes dans 11 pays. La société a sa maison-mère à Grand Rapids, Michigan (États-Unis), et dispose de sièges régionaux en Europe et en Asie, avec des centres de services partout en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans les Amériques. X-Rite Pantone propose une gamme complète de solutions de gestion des couleurs, qui sont utilisées par les fabricants, détaillants, imprimeurs, photographes et graphistes pour assurer une gestion et une communication précises des couleurs à tous les stades de leurs processus. Les produits et services X-Rite Pantone sont des standards reconnus dans de nombreuses industries : imprimerie, emballage, photographie, arts graphiques, vidéo, automobile, peinture, plastique, textile, ainsi que le secteur médical. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.xrite.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, informations et conversations, connectez-vous avec X-Rite sur LinkedIn, Vimeo, Twitter et Facebook.

Pantone LLC, filiale à part entière d’X-Rite, Incorporated, est, depuis près de 50 ans, l’autorité mondiale dans le domaine de la couleur, qui fournit aux professionnels de la conception graphique des produits et services visant à l’exploration des couleurs et à l’expression de la créativité. Source inépuisable d’inspiration chromatique, Pantone propose également aux consommateurs des produits et services inspirés de l’industrie de la peinture et du design. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.pantone.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, tendances, informations et conversations, connectez-vous avec Pantone sur Twitter, Facebook et Pinterest.

©2016 X-Rite, Inc. Tous droits réservés. X-Rite est une marque déposée d’X-Rite, Inc. PANTONE®, PantoneLIVE et d’autres marques de commerce Pantone sont la propriété de Pantone, LLC. Toutes les autres marques commerciales ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Pantone est une filiale à part entière d’X-Rite, Incorporated. Sous licence de Sun Chemical Corporation. La technologie brevetée de Sun Chemical permet la communication d’une description numérique cohérente de l’aspect souhaité d’un produit. – [Brevets américains n° 7 034 960 ; 7 202 976 ; 7 268 918 ; 7 417 764 et leurs équivalents en dehors des États-Unis.] ©Pantone LLC, 2013. Tous droits réservés.

Contacts : Société :
Alicia Libucha