Le nouveau format de fichier d’X-Rite Pantone dédié à la communication de l’apparence révolutionne la conception virtuelle

GRAND RAPIDS, Michigan, 20 octobre 2016 – X-Rite Incorporated, leader mondial des sciences et technologies de la couleur, et sa filiale Pantone LLC, viennent d’annoncer la sortie du format Appearance Exchange Format (AxF), un nouveau format de fichier qui permet de communiquer l’ensemble des propriétés d’apparence visuelle d’un matériau via un fichier éditable unique afin d’améliorer le processus de virtualisation. Non lié à un fournisseur, le format AxF standardise le stockage et le partage de toutes les données pertinentes relatives à l’apparence, dont la couleur, la texture, la brillance, la réfraction, la translucidité, les effets spéciaux (éclat) et la réflexion, entre des applications de gestion du cycle de vie des produits (PLM), de conception assistée par ordinateur (CAO) et de rendu haut de gamme. Offrant une représentation numérique des matériaux physiques d’une précision et d’une cohérence inégalées, AxF optimise le processus de conception et accélère la mise sur le marché.

« Pour de plus en plus de secteurs, allant de l’automobile à la mode, en passant par les articles d’intérieur, l’électroménager ou encore le domaine des médias et des divertissements, l’apparence du produit est une composante cruciale de la décision d’achat, » a confié le Dr Francis Lamy, vice-président exécutif et directeur de la technologie d’X-Rite Pantone. « L’apparence doit dès lors faire partie intégrante de l’ensemble du processus, de la conception à la production, et ne doit pas être traitée comme un élément à prendre en compte uniquement a posteriori. Et avec le format AxF, c’est désormais possible. »

L’intégration des matériaux réels constitue depuis toujours le chaînon manquant dans la conception virtuelle des produits. Jusqu’à présent, les équipes de conception se contentaient d’une approximation du comportement physique (optique) des matériaux au sein des outils numériques, obtenue via un processus manuel fastidieux et laborieux de recréation et de retouche. Mais ces représentations virtuelles « artisanales » manquaient de précision et il n’était en outre pas possible de les communiquer aux nombreux outils de conception et de rendu inhérents aux différents stades du flux de production, compliquant significativement la tâche des designers.

AxF simplifie les choses en proposant un format de fichier commun à tous les fournisseurs et destiné à la transmission numérique des attributs d’apparence. Ce format permet de créer des maquettes numériques à échelle réelle intégrant les matériaux les plus sophistiqués, tels que les peintures à effets spéciaux, le cuir, le plastique, le bois et les métaux brossés. Il accélère la mise sur le marché en raccourcissant le délai de conception et les cycles d’approbation. En outre, il met un terme aux problèmes d’interopérabilité entre les applications logicielles PLM, CAO et de rendu, permettant aux équipes de conception et marketing de bénéficier d’un aspect et d’une apparence homogènes, de la phase de prototypage numérique jusqu’au showroom ou au point de vente.

La société X-Rite Pantone est forte d’une expertise de longue date dans le développement de standards mondiaux visant à garantir la communication précise et efficace des informations colorimétriques numériques entre les technologies et à travers toute la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, en 2015, le comité ISO TC130 a adopté la version 3 du format d’échange des données colorimétriques (CxF3) comme la norme d’échange et de vérification des données colorimétriques pour le secteur des arts graphiques.

En créant AxF, un format capable d’identifier un matériau et de décrire toutes ses propriétés d’apparence, X-Rite offre aux designers la possibilité de capturer bien plus que la couleur. Cette capacité s’avère essentielle pour les matériaux complexes présentant des attributs de brillance, de translucidité ou des effets spéciaux qui influent sur la perception de l’apparence.

Capture des données d’apparence des matériaux

Le format AxF représente le composant fondamental de l’écosystème Total Appearance Capture (TAC™) qu’X-Rite a récemment dévoilé, une solution de mesure de l’apparence qui améliore la précision et l’efficacité de la capture, de la communication et de la transposition numérique des matériaux physiques dans le monde virtuel.

Un certain nombre d’éditeurs de systèmes PLM et CAO travaillent à la création d’intégrations du format AxF d’X-Rite pour pouvoir exploiter les capacités de capture des matériaux offertes par l’écosystème TAC. Actuellement, les solutions de rendu physique Autodesk VRED™ Professional 2017, Luxion KeyShot® et NVIDIA Iray® prennent en charge le format AxF, donnant ainsi à leurs utilisateurs un accès à toute la sophistication de la technologie de scanning TAC.

Doté d’une fonctionnalité lui permettant de compresser des téraoctets de données brutes en mégaoctets, AxF met à la portée des applications logicielles tierces un jeu complet de caractéristiques d’apparence, sans compromettre les performances. AxF n’est par ailleurs lié à aucun système ni aucune géométrie de mesure spécifique, et convient aussi bien à un spectre unique ou au modèle de réflexion BSSRDF dans son ensemble. Très portable, le format AxF est disponible sous la forme de kits de développement logiciel pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux. Il est également compatible avec les flux de production SVBRDF.

« Nous observons actuellement une adoption du format AxF qui se généralise au sein du secteur industriel, et nous travaillons en ce moment avec des fournisseurs matériels et logiciels, ainsi qu’avec des membres de la communauté de recherche, au développement de nouvelles intégrations et améliorations, » a conclu M. Lamy.

Pour de plus amples informations sur le format de fichier AxF d’X-Rite, visitez le site www.xrite.com ou téléchargez le white paper consacré à AxF accessible à l’adresse http://www.xrite.com/learning/whitepapers/appearance-exchange-format-axf.

À propos d’X-Rite

Fondée en 1958, X-Rite Incorporated est le leader mondial des sciences et technologies de la couleur et de l’apparence.  Avec sa filiale à part entière Pantone, X-Rite emploie plus de 800 personnes dans 11 pays. La société a sa maison-mère à Grand Rapids, Michigan (États-Unis), et dispose de sièges régionaux en Europe et en Asie, avec des centres de services partout en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et sur le continent américain. X-Rite Pantone propose une gamme complète de solutions de gestion des couleurs utilisées par les fabricants, détaillants, imprimeurs, photographes et graphistes pour assurer une gestion et une communication précises des couleurs à tous les stades de leurs processus. Les produits et services X-Rite Pantone sont des standards reconnus dans de nombreuses industries : imprimerie, emballage, photographie, arts graphiques, vidéo, automobile, peinture, plastique, textile, ainsi que le secteur médical. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.xrite.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, informations et conversations, connectez-vous avec X-Rite sur LinkedIn, Vimeo, Twitter, et Facebook.

Pantone LLC, filiale à part entière d’X-Rite, Incorporated, est, depuis près de 50 ans, l’autorité mondiale dans le domaine de la couleur, qui fournit aux professionnels de la conception graphique des produits et services visant à l’exploration des couleurs et à l’expression de la créativité. Source inépuisable d’inspiration chromatique, Pantone propose également aux consommateurs des produits et services inspirés de l’industrie de la peinture et du design. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.pantone.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, tendances, informations et conversations, connectez-vous avec Pantone sur Twitter, Facebook et Pinterest.

Contact :

Société :                                                                      Europe :

Alicia Libucha                                                               Monika Dürr

X-Rite                                                                           duomedia

+1 857-205-0919                                                           +49 6104 944 895

alicialibucha@xrite.com                                                            monika.d@duomedia.com

©2016 X-Rite, Inc. Tous droits réservés. X-Rite, TAC, AxF et PANTORA sont des marques déposées d’X-Rite, Inc. PANTONE® et d’autres marques commerciales Pantone sont la propriété de Pantone, LLC. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.