X-Rite assure une colorimétrie précise sur les smartphones et les achats en ligne

GRAND RAPIDS, Michigan, 11 juillet 2017 X-Rite Incorporated, leader mondial des sciences et technologies de la couleur et sa filiale Pantone LLC, annoncent le lancement de Color-Eye®, une solution révolutionnaire offrant une colorimétrie précise sur les smartphones et applications de commerce électronique. Color-Eye associe un smartphone et une carte d’étalonnage couleur pour aider les clients à acheter de nouveaux produits, dans une couleur identique ou coordonnée à celle d’articles qu’ils ont chez eux. Elle assure le niveau le plus élevé de régularité des couleurs disponible dans une application de commerce de détail grand public. Les sociétés actives dans les cosmétiques, la décoration intérieure, la mode et la peinture au détail peuvent intégrer Color-Eye à leurs applications existantes d’achat en ligne, pour permettre aux consommateurs de chercher, comparer et acheter des articles en toute confiance sur le plan chromatique.

Des recherches menées par X-Rite révèlent que les clients hésitent à acheter en ligne des articles aux couleurs primordiales, une incertitude qui découle généralement d’expériences passées malheureuses et d’une difficulté à communiquer la couleur une fois en magasin sans avoir l’objet à portée de main. Les consommateurs s’attendent à pouvoir simplement prendre une photo de la couleur souhaitée et de l’assortir au produit souhaité. La technologie d’un appareil photo numérique ne permet toutefois pas à elle seule de déterminer précisément la couleur d’un objet, affectée par différents facteurs – éclairage, brillance, texture, angle de vue et sensibilité de l’appareil. Des logiciels et des instruments d’étalonnage des couleurs sont nécessaires pour surmonter ces difficultés et offrir une image aux couleurs plus précises.

« Si la couleur représente un facteur décisif dans la décision d’achat d’un client, elle peut aussi constituer l’une des principales raisons d’un retour », explique Chris Winczewski, vice-président en charge de la stratégie et de la planification de production chez X-Rite. « Color-Eye est la seule solution du marché à intégrer à la fois un logiciel et une carte d’étalonnage couleur pour garantir des résultats précis dans le cadre d’une application mobile. Elle permettra aux détaillants d’aider des clients à contretyper précisément une couleur de peinture à partir d’un coussin ou accessoire préféré, en en capturant simplement la couleur sur un appareil mobile. Elle pourrait ce faisant révolutionner le mode de recherche, comparaison et achat de biens tels que des vêtements, de la décoration intérieure ou des cosmétiques sur des appareils mobiles. »

Fonctionnement de Color-Eye

Color-Eye désigne une fine carte d’étalonnage couleur utilisée en association avec une application pour smartphone pour mesurer précisément la couleur de tout article qui pourrait servir d’inspiration. Les analyses de couleurs sont ensuite intégrées à l’application mobile d’achat d’un détaillant pour présenter au consommateur un ensemble de produits correspondants ou coordonnés.

Color-Eye tire parti de l’expertise d’X-Rite pour étalonner des valeurs de couleur dans toutes les conditions d’éclairage. Utilisée avec le smartphone, l’application intègre une technologie à double éclairage en capturant deux images (avec et sans flash), avec à la clé une précision optimisée des couleurs. La carte d’étalonnage est fabriquée dans le cadre d’un procédé unique qui crée à la fois des patchs et des bulles brillantes pour aider à tenir compte des reflets de l’éclairage. Ensemble, la carte d’étalonnage et le logiciel X-Rite aident à empêcher les correspondances incorrectes de couleur dues à un mauvais éclairage et guident les utilisateurs dans leur positionnement du téléphone pour éviter les reflets. Résultat ? Une analyse plus fiable des couleurs, qui peut être communiquée à une base de données produit ou à l’application de commerce électronique d’une marque ou d’un détaillant pour proposer aux consommateurs des produits correspondants ou coordonnés.

« Color-Eye repose sur le succès de l’offre X-Rite CAPSUREme Cosmetic, qui associe des cartes imprimées personnalisées et un smartphone pour trouver l’association optimale entre fond de teint et couleur de peau », poursuit M. Winczewski. « Avec Color-Eye, nous allons encore plus loin avec cette technologie en tenant compte de l’éclairage, de la texture et de la brillance pour contretyper précisément tout article qu’un consommateur pourrait avoir chez lui afin d’en trouver les couleurs coordonnées. Color-Eye offre aux détaillants et fabricants de peinture l’occasion de donner plus d’assurance aux consommateurs dans le cadre d’achats aux couleurs primordiales, tant en ligne qu’en magasin. Cela fidélise les clients, réduit les retours et favorise les achats – de peintures et au-delà. »

Color-Eye est actuellement compatible avec les iPhone SE, 6S, 6S+, 7, 7+ et Android Nexus 5, ainsi qu’avec les Samsung Galaxy S6, S6 Edge, S7, S7 Edge et S7 Active. D’autres appareils seront pris en charge à l’avenir.

Pour en savoir plus sur la solution Color-Eye, rendez-vous sur http://www.xrite.com/categories/mobile-apps/coloreye.

À propos d’X-Rite

Fondée en 1958, X-Rite Incorporated est le leader mondial des sciences et technologies de la couleur et de l’apparence. Avec sa filiale à part entière Pantone, X-Rite emploie plus de 800 personnes dans 11 pays. La société a sa maison-mère à Grand Rapids, Michigan (États-Unis) et dispose de sièges régionaux en Europe et en Asie, avec des centres de services partout en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et sur le continent américain. X-Rite Pantone propose une gamme complète de solutions utilisées par les fabricants, détaillants, imprimeurs, photographes et graphistes pour assurer une gestion et une communication précises des couleurs à tous les stades de leurs processus. Les produits et services X-Rite Pantone sont des standards reconnus dans de nombreuses industries : imprimerie, emballage, photographie, arts graphiques, vidéo, automobile, peinture, plastique, textile, ainsi que le secteur médical. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.xrite.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, informations et conversations, connectez-vous avec X-Rite sur LinkedIn, Vimeo, Twitter, et Facebook.

Pantone LLC, filiale à part entière d’X-Rite, Incorporated, est, depuis près de 50 ans, l’autorité mondiale dans le domaine de la couleur, qui fournit aux professionnels de la conception graphique des produits et services visant à l’exploration des couleurs et à l’expression de la créativité. Source inépuisable d’inspiration chromatique, Pantone propose également aux consommateurs des produits et services inspirés de l’industrie de la peinture et du design. Pour plus d’informations, consultez le site www.pantone.com. Pour vous tenir au fait des dernières nouvelles, tendances, informations et conversations, connectez-vous avec Pantone sur Twitter, Facebook et Pinterest.

© 2017 X-Rite, Inc. Tous droits réservés. X-Rite est une marque déposée d’X-Rite, Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. PANTONE® et d’autres marques commerciales Pantone sont la propriété de Pantone, LLC. © 2017. Tous droits réservés.

Personne de contact :

Société :                                                                      Europe :

Alicia Libucha                                                                Monika Dürr

X-Rite                                                                           duomedia

+1 857-205-0919                                                           +49 6104 944 895

alicialibucha@xrite.com                                     monika.d@duomedia.com