Compatibilité Windows® 11 Pour plus de détails cliquez ici

Comment surveiller et contrôler la couleur des films en plastique tout au long de la production

 

Les lignes d’extrusion de film soufflé, multicouche et à orientation biaxiale sont rapides et ne doivent être arrêtées que pour changer de travail. Afin de garantir la qualité, de nombreux fabricants de plastiques prélèvent un échantillon de film à mesurer en laboratoire, mais au moment où un problème de couleur, de haze ou de transparence est identifié, la majeure partie du tirage est déjà perdue. Un système d’avertissement précoce peut aider les fabricants de plastiques à maintenir l’harmonie des couleurs, de la luminance, de la transparence et du haze pour éviter d’interrompre la ligne.

Le défi

De nombreuses variables de production peuvent provoquer des écarts de couleur lors d’un tirage.

La solution

Surveiller la couleur pendant l’extrusion en continu permet de repérer les erreurs chromatiques afin de rectifier le tir avant que la production ne soit touchée. Le système de contrôle et de colorimétrie des plastiques en ligne d’X-Rite comprend un spectrophotomètre sans contact, un portique sur mesure pour atteindre des positions prédéfinies sur la bande plastique, et un logiciel de contrôle qualité pour surveiller la couleur tout au long du tirage. Il sert de système d’alerte précoce en avertissant l’opérateur de tout changement de nuance et en ajustant automatiquement l’écart des matrices, les pompes de colorant ou les systèmes d’alimentation pour ramener la couleur dans les tolérances. Il automatise aussi la mise en route et les changements de couleur afin de minimiser encore l’intervention de l’opérateur. 

 

Les solutions X-Rite peuvent couvrir l’intégralité du processus, y compris l’inspection des matières premières entrantes, la correspondance des couleurs en laboratoire, la mesure du film directement sur la machine, le contrôle qualité et l’inspection finale, pour garantir l’harmonie des couleurs et de la luminance. Au cours de la production, le portique permet les mesures de gauche à droite, en passant par le centre, et tout au long du tirage.

Les résultats

Surveiller la couleur en ligne, tout au long de la production, fournit aux opérateurs des informations en temps réel pour éviter les erreurs et remises en fabrication coûteuses. 

Comment ça marche

Un portique sur mesure est monté sur la machine de production de film ou de plastique. Ce châssis soutient le spectrophotomètre en ligne au-dessus du produit pour mesurer le côté gauche, le centre et le côté droit. Il éloigne ensuite l’instrument lors du changement de feuille et revient à la position de mesure pour le tirage. Les films opaques seront mesurés en mode réflexion, tandis que les films transparents seront mesurés en mode transmission afin de quantifier la couleur, le haze et la transmission de la lumière. La mesure intervient généralement avant la coloration, mais elle peut être placée à n’importe quelle étape du processus de production. 

 

Le spectrophotomètre en ligne est connecté à un ordinateur qui exécute le contrôle qualité ou à un logiciel complet de contrôle des couleurs en closed-loop. Le logiciel utilise les données colorimétriques capturées par l’instrument pour calculer le réglage des colorants et ajuster automatiquement les pompes ou les systèmes d’alimentation afin d’obtenir la couleur cible sans interrompre la production. 

 

Pour changer de nuance, l’opérateur choisit la couleur dans la base de données. Le système ajuste automatiquement la pompe de colorant ou le système d’alimentation, et lance le tirage. Le logiciel CQ peut aussi générer des rapports pour jusqu’à huit tendances chromatiques selon les valeurs L*a*b*, Delta E, de blancheur, d’opacité, de transmission visuelle de la lumière et du haze corrélé afin que les opérateurs comprennent les écarts de couleurs et améliorent le processus sur place.

Produits recommandés

ERX130

 

Spectrophotomètre en ligne ERX130
Avec un grand point de mesure de 90 mm (3,5 po) pour mesurer sans contact et fournir une moyenne de la couleur évaluée sur une gamme complète d’échantillons texturés, à fins motifs ou brillants. 

 

 

Spectrophotomètre en ligne ColorXRA 45
Mesure la couleur, la blancheur et la luminance, et évalue les écarts de couleur afin de permettre les corrections. Avec géométrie de mesure normalisée 45°:0° pour une bonne corrélation avec les instruments de laboratoire.

 

  

ESWin QC

 

Logiciel ESWin Quality Control 

Une solution logicielle personnalisable qui contrôle le portique et s’intègre à un spectrophotomètre en ligne pour évaluer les azurants optiques, contrôler la qualité de la couleur, évaluer les tendances et corriger les problèmes en cours ou nouveaux. Pour une communication bidirectionnelle, ESWin peut être connecté à tout système de contrôle des processus ou ERP à l’aide de la technologie OBC. 

 

 

ESWin CLCC

 

Logiciel ESWin Closed Loop Color Control (CLCC)

Combiné à un instrument de colorimétrie en ligne X-Rite, ESWin CLCC gère la qualité des couleurs sur les lignes de production en continu et affiche les résultats puis exécute un contrôle automatique de couleur en ligne en closed-loop sur les machines de production de plastiques.

 

 

 

Monitor and Control the Color of Plastic Film and Sheets Throughout Production | X-Rite Application Brief

 

 

 

Portique sur mesure

Un châssis en aluminium sur mesure qui peut être monté sur toute ligne de production afin de soutenir le spectrophotomètre en ligne au-dessus de la bande pour des mesures sans contact en continu, de gauche à droite en passant par le centre.

 

 

 

Obtenez des couleurs réussies

Une solution en ligne X-Rite peut aider les fabricants de films et feuilles en plastique à garantir l’harmonie des couleurs, depuis l’inspection des matières premières et la correspondance des couleurs en laboratoire jusqu’au contrôle qualité de la production et à l’inspection finale. Pour en savoir plus, consultez la page https://www.xrite.com/categories/inline-measurement.

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

How to Monitor and Control the Color of Plastic Film Throughout Production

 

Blow, multilayer, and biaxially oriented film extrusion lines move quickly and should only be stopped to change the job. To ensure quality, many plastic manufacturers pull a film sample to measure in the lab, but by the time a color, haze, or transparency issue is identified most of the run is already wasted. An early warning system can help plastic manufacturers to keep color, brightness, transparency, and haze in harmony so the line can keep moving.

Challenges

Many production variables can cause color shifts throughout a run.

Solution

Monitoring color during continuous extrusion can catch color errors early so changes can be made before production is impacted. X-Rite’s inline plastic color measurement and control system includes a non-contact spectrophotometer, a custom traversing beam to reach pre-defined positions over the plastic web, and quality control software to monitor color throughout the run. It serves as an early warning system by alerting the operator of a shade change and automatically adjusting die gap, dye pumps or feeders to bring color back into tolerance. It also offers automatic start up and shade changes to further minimize operator intervention. 

 

X-Rite solutions can span the entire process – including inspection of incoming raw materials, color matching in the laboratory, measuring the film directly on the machine, quality control and final inspection – to keep color and brightness in harmony. During production, the traversing beam enables measurement from left to middle to right and throughout the entire run.

Results

Monitoring color inline throughout production provides operators with real-time color information to avoid costly line errors and rework. 

How it Works

A custom traversing beam is fit to the film or plastic production machine. This frame holds the inline spectrophotometer over the product to take measurements left side, middle, and right side. Then it moves the instrument away during a sheet break and returns to measurement position when it is time to run. Opaque films will be measured in reflectance, while transparent films will be measured in transmission to quantify color, haze, and light transmission. Measurement is most commonly set before reel up, but can be placed anywhere in the production process. 

 

The inline spectrophotometer is connected to a computer running quality control or full closed loop color control software. The software uses color data captured by the instrument to calculate the adjustment of colorants and automatically adjust the dye pumps or feeders to achieve the target color without stopping production. 

 

To make a shade change, the operator chooses the color from the database and the system will automatically adjust the dye pump or feeder and start the run. The QC software can also report up to eight color trends in L*a*b*, Delta E, whiteness, opacity, visual light transmission and correlated haze so operators can understand color deviation and implement process improvements on the spot.

Featured Products

ERX130

 

ERX130 Inline Spectrophotometer
Features a large measurement spot of 90 mm (3.5”) to measure without contact and deliver a good average of the measured color on a full range of textured, finely patterned, and gloss samples. 

 

eXact Auto-Scan

 

ERX50 Inline Spectrophotometer
Measures color, whiteness and brightness inline on the finished paper and evaluates color deviation to enable corrections without stopping production. With standardized 45°/0° measurement geometry, it provides good correlation to laboratory instruments. 

  

ESWin QC

 

ESWin Quality Control Software 

A customizable software solution that integrates with inline spectrophotometers to evaluate OBAs and control color quality, evaluate trends, and correct current or emerging problems. ESWin can connect for bi-directional communication to any process control or ERP system using OPC. 

 

 

ESWin CLCC

 

ESWin Closed Loop Color Control Software

When combined with an X-Rite inline color measurement instrument, ESWin CLCC manages color quality on continuous process manufacturing lines, displays results, and runs automatic inline closed-loop color control on plastics machinery.

 

 

 

Monitor and Control the Color of Plastic Film and Sheets Throughout Production | X-Rite Application Brief

 

 

 

Custom Traversing Beam

A customized aluminum frame that can be built to fit any production line and mount the inline spectrophotometer above the web for continuous non-contact measurements from left to center to right.

 

 

 

Achieve Color Success

An inline solution from X-Rite can help plastic film and sheet manufacturers ensure color harmony from raw material inspection and laboratory color matching through production quality control and final inspection. Learn more at https://www.xrite.com/categories/inline-measurement.

Need a Quote? Contact Sales(888) 800-9580

Technical Questions? Contact Support(888) 826-3042