N° de modèle : axf001

Appearance Exchange Format (AxF™)

Le nouveau format de fichier numérique AxF d’X-Rite est le premier format exclusivement conçu pour le stockage « système indépendant » de données numériques d’apparence.

X-Rite a créé le format de fichier AxF dans l’optique de surmonter plusieurs obstacles rendant difficiles la capture et la gestion, dans un fichier éditable unique, de données complexes d’apparence visuelle, afin d’améliorer le processus de virtualisation.

Actuellement, les représentations numériques des données d’apparence tendent à dépendre grandement du système. En effet, si l’apparence de la surface des matériaux et les propriétés de réflexion d’objets 3D sont restituées, elles nécessitent le recours à des shaders et des langages de shading spécifiques aux systèmes. Quasiment chaque système commercialisé intègre ses propres modèles et spécifications propriétaires, lesquels sont difficiles à échanger ou à convertir. Dans la pratique, cela signifie que les flux de production complexes doivent généralement exécuter différents progiciels et utiliser en parallèle différents formats. Cette configuration pose de sérieux problèmes dans le cadre des processus nécessitant la cohérence des couleurs, des images ou de la brillance.

Une représentation standardisée pour le stockage et la communication des données d’apparence complexes pourrait mettre fin à cette situation. Avant AxF, il n’existait aucun format dédié à l’apparence, comme c’est le cas en revanche pour les données de colorimétrie ou d’images. De ce fait, les matériaux et finis de surface étaient communiqués et contrôlés au moyen de standards et/ou d’échantillons physiques de petites dimensions, avec tous les problèmes que cela engendre au niveau de la disponibilité, de l’applicabilité, de la portée générale, etc.

Avantages:

AxF est un format de fichier numérique binaire qui standardise la représentation des données d’apparence et se caractérise comme suit :

  • Aucune restriction à un système ou une géométrie de mesure spécifique
  • Prise en charge des représentations d’apparence continues, comme les modèles paramétriques de BRDF ou les échantillons distincts (mesures BTF, par exemple).
  • Évolutif : accès à de grands volumes de données, de l’ordre du gigaoctet, voire plus.
  • Extensible : possibilité de définir des extensions sans compromettre la prise en charge existante d’applications tierces.
  • Portable : disponibilité d’un kit de développement logiciel pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux (version Mac en cours de développement), à des fins de prise en charge des flux de production existants et d’intégration simple dans les applications déployées.
  • Compatible : jeu intégré de représentations de matériaux, conçu pour garantir la compatibilité avec les flux de production existants basés sur le modèle de réflexion SVBRDF.
Le format AxF représente le composant fondamental de écosystème Total Appearance Capture (TAC) d’X-Rite. Avec les fichiers AxF, il est possible de définir, stocker et partager les données de matériaux numériques avec les autres composants de l’environnement TAC, afin de créer, mémoriser, modifier, communiquer ou visualiser les représentations. Un flux de production TAC type se déroule comme suit :
  • Les échantillons physiques de matériaux sont scannés (à l’aide du scanner TAC7 ou du service de scanning d’X-Rite) afin de les mesurer et de créer des spécifications de matériaux numériques précis et réalistes au format AxF.
  • Il est également possible d’accéder à des fichiers AxF existants à partir de catalogues de matériaux numériques, comme le cloud PantoneLIVE ou Pantone® Silk (un catalogue mobile de matériaux numériques pour iOS).
  • Les fichiers AxF sont conservés et gérés dans l’application PANTORA Material Hub, d’où ils peuvent être transférés vers des systèmes natifs de rendu des matériaux numériques, des systèmes de rendu 3D tiers (intégrés par plug-in), dont Autodesk VRED™ et Nvidia Iray®,ou Virtual Light Booth d’X-Rite.

Actualités & Événements

Événements

Re'aD Summit 2017

Visit X-Rite at Re’aD Summit to see a live demonstration of the Total Appearance Capture (TAC™) ecosystem, an award-winning appearance measurement solution, and to hear Dr. Tobias Rausch speak about how virtual reality can revolutionize the product design and development process.

PI Apparel

Visit X-Rite at PI Apparel to see a live demonstration of the Total Appearance Capture (TAC™) ecosystem, an award-winning appearance measurement solution.


Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter.  1.800.248.9748

Model #: axf001

Appearance Exchange Format (AxF™)

Request a Quote

Scanned information is communicated to the PANTORA™ Material Hub as Appearance Exchange Format (AxF) files. The AxF output format is vendor neutral and is easily accessed by most major Product Lifecycle Management (PLM), Computer-Aided Design (CAD), and state-of-the art rendering applications, so there is no need for design departments to change their current information system infrastructure.

Questions?  1.800.248.9748

X-Rite created the AxF™ file format to address a number of issues that have made it difficult to capture and manage complex visual appearance data in a single, editable file in order to improve the virtualization process.

To date, digital appearance representations have been highly system dependent. The materials or shaders represent the surface appearance and reflection properties of 3D objects but are created using system-specific shaders and shading languages. Almost every available commercial system comes with its own proprietary models and specifications which cannot be exchanged or converted easily. In practice many complex production workflows rely on different software packages, and different formats must be used in parallel. This poses serious problems when consistency such as color, image or gloss measurement needs to be achieved.

To solve this, a standardized representation for storing and communicating complex visual appearance is required. Before AxF, no such format existed for appearance, in contrast to color measurements or images. As a result, materials and surface finishes were communicated and controlled using small physical samples and/or standards with all the associated problems regarding availability, applicability, generality, etc.

AxF is a binary digital file format that delivers a standardized appearance representation with the following characteristics:

  • Not restricted to a specific device or measurement geometry - From a single spectrum up to full BSSRDF.
  • Supports continuous appearance representations - like parametric BRDF models but also discrete samples like BTF measurements.
  • Scalable - ensures efficient access for large data volumes of gigabytes or more.
  • Extensible - Extensions can be defined without harming existing support in third-party applications.
  • Portable – an SDK is available for Windows and Linux Operating Systems, with a Mac SDK in the works, to support existing workflows and enable simple integration into existing applications.
  • Compatible - comes with a built-in set of material representations designed for compatibility with existing SVBRDF-based workflows.

AxF is the foundational component of X-Rite’s Total Appearance Capture (TAC™) Ecosystem. The AxF files are used to define, store and transfer digital materials between other components of the TAC Ecosystem which create, store, edit, communicate or present visualizations. In a typical TAC workflow:

  • Physical material samples are scanned (TAC7 Scanner or X-Rite Scanning Service) to measure and create highly realistic and accurate digital materials specifications in AxF.
  • Alternatively, existing AxF files can be accessed from digital material catalogs such as the PantoneLIVE Cloud.
  • AxF files are stored and managed in the PANTORA™ Digital Material Hub and can be distributed from there to Digital Material rendering cores, plug-in integrations with third-party 3D rendering systems including Autodesk VRED™ and Nvidia Iray® or X-Rite’s Virtual Light Booth.

For more information about AxF and the TAC Ecosystem, Contact Us.


Questions? Need a Quote? Contact Us.  1.800.248.9748