Défi de la couleur X-Rite

Une femme sur 255 et un homme sur 12 présentent une forme ou l’autre de déficience en matière de vision des couleurs. En faites-vous partie ? Si vous travaillez dans un domaine où la couleur a son importance, ou si vous êtes juste curieux de votre profil Color IQ, relevez notre défi en ligne pour le déterminer. Basé sur le test Farnsworth-Munsell 100 Hue, ce défi en ligne constitue une façon rapide et amusante de comprendre l’acuité de votre vision des couleurs. 

N’oubliez juste pas qu’il ne remplace en rien le test complet !

 

Fonctionnement

L’objectif est de ranger les couleurs dans l’ordre, par teinte. La première et la dernière pastille couleur de chaque rangée sont fixes. Glissez et déposer les autres couleurs pour les organiser par ordre de teinte et cliquez sur « Noter mon test » une fois que vous avez terminé. 

Quel est mon profil Color IQ ?


Score

Score:

  • Gender  
  • Sélectionner la plage d’âge  
  • Best score for your gender  
  • Worst score for your gender  

À propos de votre score: Plus le score est faible, mieux c’est ; le score de 0 (ZÉRO) étant une note parfaite. Le graphique circulaire présente les régions du spectre chromatique où votre déficience de vision des teintes est faible.

Comparer

Résultats

Saviez-vous que votre capacité à voir précisément les couleurs dépend de nombreux facteurs ? En voici quelques-uns pour expliquer pourquoi vos résultats peuvent varier à chaque fois que vous effectuez le test.

Éclairage - La lumière joue l’un des rôles les plus importants dans la perception des couleurs – saviez-vous que c’est en réalité la couleur de la lumière qui détermine la couleur que percevra votre cerveau ? Veillez à toujours évaluer et comparer des échantillons couleur sous des conditions d’éclairage contrôlées, comme celles offertes par une cabine de lumière.

Effets de l’arrière-plan - La capacité de l’œil humain à percevoir correctement la couleur est affectée par les couleurs environnantes, un phénomène connu sous le nom de contraste simultané. Évaluez toujours les couleurs dans un environnement aux couleurs neutres. 

Fatigue rétinienne - Nos yeux se fatiguent très rapidement. Si nous fixons un objet plus de quelques secondes, les substances chimiques dans nos yeux commencent à s’épuiser, et nous commençons à envoyer des informations erronées à notre cerveau. Lorsque vous évaluez visuellement des couleurs, veillez à toujours reposer vos yeux entre deux échantillons. 

Mauvaise mémoire des couleurs - Nos cerveaux éprouvent le plus grand mal à se rappeler des spécificités d’une couleur donnée. Pour percevoir efficacement de légères différences de couleurs, les échantillons doivent se toucher.

Âge - Notre perception des couleurs s’amenuise lorsque nous vieillissons. Elle n’est toutefois pas seulement innée ; c’est aussi une compétence acquise. Si vous êtes responsable de l’évaluation visuelle des couleurs, vous devez connaître vos limites et entraîner vos yeux.

Saviez-vous que vous pouvez éliminer la subjectivité de l’équation ? 
Lorsque les couleurs ont leur importance, il vous faut un environnement contrôlé pour une évaluation efficace. Ces solutions permettent d’éliminer les facteurs précédents pour vous aider à bénéficier de mesures précises et fiables.

Cabines de lumière : Si votre client et vous mesurez un objet dans différentes conditions d’éclairage, vous obtiendrez des mesures différentes. Les solutions de cabines de lumière d’X-Rite peuvent vous assurer de voir tous deux les mêmes couleurs pour éviter que cela se produise.

Spectrophotomètres : Ne vous fiez pas simplement à vos yeux ! La technologie de colorimétrie d’X-Rite élimine les tâtonnements de la communication, de l’évaluation et du contrôle des couleurs pour des résultats homogènes et fiables.

Parcourez nos études de cas pour apprendre comment nous avons aidé d’autres sociétés à relever certains de leurs défis les plus délicats en matière de couleurs.

 

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter00800 700 300 01