Color IQC

Comment mesurer des surfaces réfléchissantes

Mesurer des surfaces réfléchissantes peut s’avérer difficile en raison de l’effet de brillance inhérent à ce type de surface, qui peut véritablement modifier l’apparence de la couleur d’un échantillon. Cet effet de brillance est causé par la réflexion de la lumière à la surface. Dès lors, comment peut-on mesurer avec précision les surfaces brillantes ou réfléchissantes ?

Avec un instrument à sphère : le spectrophotomètre à sphère est spécifiquement conçu pour mesurer avec fiabilité la couleur d’échantillons présentant des surfaces brillantes ou réfléchissantes. Il illumine l’échantillon de façon diffuse, puis relève la mesure à un angle de 8° par rapport à l’axe perpendiculaire. Les illustrations ci-dessous comparent le fonctionnement d’un spectrophotomètre à géométrie 0°/45° (image de gauche) avec celui d’un spectrophotomètre à sphère.

Les spectrophotomètres à sphère peuvent fournir des mesures de réflectance de deux manières : composante spéculaire incluse (SPIN) et composante spéculaire exclue (SPEX). Pour inclure la brillance dans la mesure, le port spéculaire se ferme. Pour l’exclure, le port spéculaire s’ouvre pour laisser la composante spéculaire s’échapper afin qu’elle ne soit pas incluse dans la mesure. Vous pouvez donc inclure ou exclure la brillance, selon le type d’échantillon à traiter et le but recherché.

Comme le démontre l’illustration ci-dessus, si vous mesurez le même échantillon brillant avec un instrument à géométrie 0°/45° et un instrument à sphère excluant la composante spéculaire, les résultats obtenus ne seront pas identiques. Cette différence est due au fait que le spectrophotomètre à géométrie 45°/0° exclut l’intégralité de la brillance, tandis qu’un spectrophotomètre à sphère ne laisse pas s’échapper l’effet de brillance lorsque le port spéculaire est fermé.

Quand utiliser le mode SPIN ou SPEX ?

Quand inclure la brillance dans la mesure (SPIN) ? Quand exclure la brillance de la mesure (SPEX) ? Voici quelques conseils.

  • Discutez avec votre client. Si certains exigent une tolérance SPIN, d’autres en revanche requièrent une tolérance SPEX.
  • Si c’est l’apparence d’un échantillon qui vous intéresse, optez pour une mesure SPEX. Mais si vous voulez détecter la pigmentation ou comparer les textures d’un même matériau, choisissez le mode SPIN.
  • La texture et/ou la brillance de vos échantillons peuvent grandement varier, surtout s’il s’agit de supports textiles. Afin d’évaluer uniquement la couleur, indépendamment de la brillance ou de la texture, c’est une mesure SPIN qu’il vous faut.
  • Si vous mesurez des échantillons de textures diverses, comme des moulages plastiques, et souhaitez comparer les surfaces afin de détecter les variations de couleur, exécutez une mesure SPIN.

Quel instrument pour vous ?

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à choisir la solution de gestion et de mesure des couleurs adaptée à vos besoins. Contactez sans attendre l’un de nos experts couleur. Et n’oubliez pas de consulter nos offres promotionnelles, valables jusqu’à la fin de l’année, pour profiter de conditions avantageuses à l’achat d’une solution à sphère X-Rite.

Parlez à un expert couleur !

cta-bubble

* = Obligatoire

Obligatoire
Obligatoire
Veuillez entrer une adresse e-mail valide
Ce champ ne doit contenir que des chiffres
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire

Des questions ? Besoin d’un devis ? Nous contacter(888) 800-9580

Color IQC

How to Measure Reflective Surfaces

Measuring reflective surfaces poses a challenge because the effect of gloss can actually change the color appearance of a sample. The surface reflection of light is what causes the gloss effect. So how can you accurately measure reflective or shiny surfaces?

Use a sphere instrument: A sphere spectrophotometer is specifically designed to reliably measure color on samples with shiny or reflective surfaces. It diffusely illuminates the sample and measures at 8° from perpendicular. The images below compare operation of a 45/0 spectrophotometer (on the left) with a sphere spectrophotometer.

Sphere spectrophotometers can provide reflectance measurements in two ways: specular included (SPIN) and specular excluded (SPEX). To include gloss in the measurement, the specular port closes. To exclude gloss, the specular port opens to let the specular component escape so it’s not included in the measurement. So you have the flexibility of including or excluding gloss depending on the type of sample and your objectives.

As the image above demonstrates, if you measure the same glossy sample with a 45°/0° instrument and a sphere instrument reading specular excluded, the data won’t be the same. That’s because the 45°/0° spectrophotometer excludes all of the gloss, while when the specular port in a sphere is closed it doesn’t allow any of the gloss effect to escape.

When should you use SPIN or SPEX?

When do you measure SPIN? When do you measure SPEX? Here are some guidelines.

  • Check with your customer. Some will require a SPIN tolerance, while others will require a SPEX.
  • If you’re interested in the appearance of a sample, you should measure SPEX. However, if you want to detect pigmentation or compare textures of the same material, you should choose SPIN.
  • The texture and/or gloss of your samples can vary greatly, especially with textiles. To truly evaluate the color without respect to gloss or texture, you need a SPIN reading.
  • If you’re measuring pieces with various textures, such as plastic moldings, and want to compare the surfaces for color variation, you should measure SPIN.

Which instrument is right for you?

We’re happy to help you choose the right color measurement and management solutions for your needs. Speak to one of our color experts today. And be sure to check out our promotions, good through the end of the year, to save when you invest in an X-Rite sphere solution.

Talk With A Color Expert Today!

Fields marked "*" are required.

Required
Required
Please enter a valid email address
This field should contain only numbers
Required
Required
Required
Required
Required
Required
Required
Required
Required
Required
Required

Questions? Need a Quote? Contact Us.  1.888.800.9580